Publication au JORF d'un décret relatif à une charte fixant les principes de l'organisation déconcentrée des services de l'Etat.
Un décret du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration a été présenté au Conseil des ministres du 6 mai 2015 et publié au Journal officiel du 8 mai 2015.
Ce texte fixe les règles découlant du principe de déconcentration pour l'organisation des administrations civiles de l'Etat.
Afin de renforcer la capacité de l'Etat à agir efficacement sur les territoires en unifiant son action, le décret établit les rôles respectifs des administrations centrales et des services déconcentrés, en renforçant les attributions et les moyens de ces derniers.
Il prévoit une obligation d'une étude d'impact spécifique pour tous les textes ayant une incidence sur les services déconcentrés.
Il consacre les directives nationales d'orientation, pluriannuelles, qui doivent donner davantage de cohérence aux instructions données aux services déconcentrés en faisant du secrétaire général de chaque ministère le canal unique de leur diffusion. Sans préjudice des dispositions du décret du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements, le décret institutionnalise la possibilité pour le préfet de région de proposer au Premier ministre une modification des règles d'organisation des services déconcentrés et de répartition des missions entre ces services, pour s'adapter aux spécificités du territoire dont il a la charge.
Il permet le renforcement de la déconcentration des ressources humaines et des moyens budgétaires.
Il prévoit enfin la mise en place de la conférence nationale de l'administration territoriale de l'Etat, chargée d'animer les relations entre administrations centrales et services déconcentrés et de veiller à l'application de la charte, en rassemblant notamment les secrétaires généraux des ministères et les préfets de région.
Ce texte concerne les administrations centrales, les services déconcentrés et les établissements publics de l'Etat, les agents publics et les usagers de l'administration.
Il entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication, soit le 9 mai 2015, à l'exception (...)