Paris

5.5°C
Overcast Clouds Humidity: 95%
Wind: SE at 4.12 M/S

Dénigrement : pas de concurrence déloyale en l'absence de publicité

La diffusion de propos dénigrants, dans des courriels internes à l'entreprise, est insuffisante pour caractériser un acte de concurrence déloyale.

Une société ayant pour activité la vente de logiciels informatiques reprochait à un ancien salarié et à la société dont il est devenu le gérant divers actes de concurrence déloyale. 

La cour d'appel de Paris a condamné la société défenderesse à payer à la requérante la somme de 40.000 € au titre de son préjudice moral lié à son trouble commercial et la somme de 12.000 € au titre de son préjudice lié au traitement du litige.
Les juges du fond ont retenu que les propos relatifs aux retards de paiement de la société et à son manque de communication, dans certains courriels, tenus sans nécessité d'informer le public destinataire, même dans un contexte de concurrence directe, portaient atteinte à l'image commerciale de cette dernière, peu important qu'ils soient exacts.

Dans un arrêt du 7 janvier 2026 (pourvoi n° 24-18.085), la Cour de cassation considère que la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision.
En effet, les juges du fond n'ont pas constaté que les courriels internes litigieux auraient été adressés à un tiers à la société.
Or, un propos dénigrant ne peut constituer un acte de concurrence déloyale que s'il est rendu public.
La chambre commerciale casse l'arrêt d'appel au visa de l'article 1240 du code civil. 

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)