Paris

9.1°C
Broken Clouds Humidity: 95%
Wind: WSW at 5.14 M/S

Recevabilité des motifs d'opposition invoqués a posteriori

Dans le cadre de la procédure de mainlevée engagée par le porteur, le tireur peut-il se fonder sur un motif d'opposition distinct de celui initialement invoqué ?

Un tireur a formé opposition pour perte au paiement de chèques tirés sur une banque et émis à l'ordre d'une société.
Celle-ci a assigné en référé le tireur et la banque en mainlevée de l'opposition.

La cour d'appel de Paris a rejeté la demande de la société.

La Cour de cassation valide cette décision dans un arrêt du 4 février 2026 (pourvoi n° 24-12.858).
Contrairement à ce que soutenait la société, la chambre commerciale précise qu'il résulte de l'article L. 131-35 du code monétaire et financier que le juge des référés, saisi par le porteur sur le fondement du 4ème alinéa de ce texte, peut apprécier le bien-fondé de l'opposition formée par le tireur, quand bien même les causes invoquées par ce dernier n'auraient pas été alléguées au moment de l'opposition.

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)