La Commission européenne demande à l’application chinoise TikTok de modifier son interface "qui pourrait nuire au bien-être physique et mental" des utilisateurs, notamment les mineurs, incités à faire défiler les contenus et à consulter leurs téléphones de façon "compulsive".
Le 6 février 2026, dans le cadre de son enquête sur le caractère addictif de l’interface de TikTok, en particulier vis-à-vis des mineurs, la Commission européenne a adopté des conclusions préliminaires estimant que l'application chinoise a enfreint le règlement (UE) 2022/2065 du 19 octobre 2022 sur les services numériques (DSA).
Lui sont reprochés sa conception addictive qui repose sur des fonctionnalités telles que le défilement infini, la lecture automatique des vidéos, les notifications push et son système de recommandation hautement personnalisé.
En outre, la Commission considère que TikTok n'a pas évalué de façon adéquate la manière dont ces fonctionnalités addictives pouvaient nuire au bien-être de ses utilisateurs, y compris les mineurs, et n’a pas mis en œuvre de mesures raisonnables, proportionnées et efficaces pour atténuer ce risque.
© LegalNews 2026 (...)