Avanty Avocats a annoncé la nomination du Professeur Yannick Pagnerre en qualité d’associé. Pour le nouvel associé, cette nomination prolonge une collaboration fondée sur l’exigence juridique, la transmission des savoirs et une vision commune du rôle du droit au service des clients, des collaborateurs et des étudiants.
Pour quelles raisons avez-vous souhaité nommer le Professeur Yannick Pagnerre comme associé du Cabinet Avanty avocats ?
Nelly Jean-Marie :
« Je me réjouis personnellement de cette nomination d’autant plus que le professeur Yannick Pagnerre connait parfaitement la structure depuis 2020, qu’il s’agisse des problématiques rencontrées par les différentes équipes ou des valeurs de l’ensemble de ses membres. Ce partage d’expériences communes sur la durée garantit le caractère très opérationnel de son approche tant sur le plan juridique que factuel. Nous sommes ainsi parfaitement armés pour manier les concepts de droit les plus complexes afin de bâtir des solutions toujours plus adaptées et innovantes. Cette évolution souhaitée à l’unanimité, tant par les associés que par les collaborateurs, constitue une étape clé du développement d’Avanty : elle illustre une volonté réciproque de renforcer la complémentarité et l’efficience de nos interventions, et d’aller toujours de l’avant, selon le leitmotiv originel d’AVANTY ! »
Que signifie pour vous ce nouveau statut d’associé d’AVANTY ?
Yannick Pagnerre :
« Outre que cette nomination honore notre collaboration continue depuis 2020 en qualité de conseil scientifique, elle traduit une double ambition qui constitue l’ADN du Cabinet Avanty avocats : 1) d’une part, une volonté forte et ambitieuse de combiner juridiquement la théorie, la technique et la pratique dans les formations, les conseils et les contentieux au profit des clients et des collaborateurs ; 2) d’autre part, une aventure humaine guidée par une raison d’être ancrée dans la transmission des savoirs et le partage de la réussite au profit de chacun des associés, des collaborateurs et des étudiants.
Nous partageons une passion et une vision identique du Droit et de la Justice. A titre personnel, je me réjouis constamment de l’extraordinaire stimulation intellectuelle des questions soulevées en droit de la protection sociale, droit des rémunérations et droit des assurances. J’admire les efforts déployés par le cabinet pour enseigner et insérer nos étudiants venant de tous les horizons universitaires. Participer davantage au rayonnement du cabinet était donc tout naturel pour moi qui ai pu contempler l’excellence comme la résilience de ses membres fondateurs. Cette association offre un parfait exemple de syncrétisme vertueux entre l’avocature et l’université ».
Yannick Pagnerre est Professeur de droit privé à l’Université Paris-Saclay, agrégé des facultés de droit. Il est conseil scientifique du Cabinet Avanty avocats depuis 2020 apportant son expertise en droit de la protection sociale complémentaire, en matière de politiques de rémunérations et avantages sociaux ainsi qu’en droit des assurances. A l’université, il assure des enseignements en droit social, couvrant tous les aspects du droit du travail et du droit de la protection sociale, et en droit des affaires, spécialement le droit des sociétés et le droit du financement. Le Professeur Yannick Pagnerre collabore avec plusieurs éditeurs juridiques en publiant régulièrement des commentaires d’arrêt, des études doctrinales, des fascicules et des ouvrages. A ce titre, il est membre du Comité scientifique de la revue JCP Social, LexisNexis.
