Paris

8.7°C
Drizzle Humidity: 94%
Wind: SSE at 5.66 M/S

Définition du périmètre de reclassement : le critère du contrôle effectif

Selon l'article L.1233-4 du code du travail Ie périmètre du groupe à prendre en considération au titre de la recherche de reclassement est l'ensemble des entreprises, situées sur le territoire national, appartenant à un groupe formé par une entreprise appelée entreprise dominante et les entreprises qu'elle contrôle dans les conditions définies à l'article L. 233-1, aux I et II de l'article L.233-3 et à l'article L. 233-16 du code de commerce.

Un salarié a été licencié pour motif économique par la société O.
Il exerçait également au sein de la société I., dirigée par la même personne, par contrat à temps partiel à hauteur de 4 heures par semaine, contrat qui a fait l'objet d'une rupture conventionnelle l'année suivante.

Pour dire le licenciement pour motif économique fondé, la cour d'appel de Chambéry a retenu, après avoir constaté qu'il n'y avait pas de poste à pourvoir aux fins de reclassement au sein de la société O., que celle-ci ne faisait pas partie d'un groupe et qu'il n'existait aucun lien capitalistique entre cette société et la société I., le seul fait de disposer du même gérant ne suffisant pas à démontrer l'existence d'un groupe.

La Cour de cassation censure cette décision dans un arrêt du 11 février 2026 (pourvoi n° 24-18.886).
En effet, les juges du fond avaient constaté que le gérant de la société O. dont il était actionnaire majoritaire, détenait directement 70 % du capital de la société I. dont il était président, en sorte que les conditions du contrôle effectif prévues par l'article L. 233-3, I, du code de commerce étaient remplies entre ces sociétés.
En conséquence, la chambre sociale casse l'arrêt d'appel au visa des articles L. 1233-4 du code du travail et L. 233-3, I, du code de commerce.

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)