Le barreau de Paris, premier barreau de France avec plus de 35 000 avocats, franchit une étape majeure de sa transition numérique avec le lancement de Themisia, un logiciel de gestion de cabinet conçu spécialement pour les avocats, développé en partenariat avec Xelya, éditeur de logiciels, et accessible gratuitement à tous les avocats parisiens. Véritable leader de la profession sur les enjeux numériques, le barreau de Paris s’engage à donner à l’intégralité des avocats parisiens la capacité de s’équiper en prévision de l’obligation de facturation électronique à compter du 1er septembre 2026.
« 60 % des avocats parisiens exercent encore sans logiciel de gestion ». C’est le constat réalisé par Louis Degos, bâtonnier de Paris, et Carine Denoit-Benteux, vice-bâtonnière de Paris, durant leur campagne pour le bâtonnat et entrés en fonctions le 1er janvier 2026. Un constat d’autant plus alarmant à l’aube de la nouvelle réglementation en matière de facturation électronique à compter du 1er septembre 2026. Un changement majeur qui impose aux avocats de repenser leur organisation et leurs outils de gestion, dans un quotidien déjà marqué par de nombreuses contraintes administratives, la gestion de leurs dossiers et de la facturation du cabinet.
Convaincus qu’il était de la responsabilité du barreau de Paris que chaque avocat parisien ait un accès égal aux outils de gestion de cabinet et que l’innovation ne devait pas être réservée à une poignée de cabinets, le bâtonnier et la vice-bâtonnière de Paris, avec le déploiement de Themisia, ont l’ambition de libérer l’avocat de la dépendance aux solutions fragmentées et aux prestataires non transparents par la mise à disposition d’un outil unique, complet, en conformité avec les exigences du barreau.
Concrètement, Themisia permet de centraliser l’ensemble de la gestion du cabinet sur une seule plateforme : gestion des dossiers, fichiers clients, facturation électronique, recouvrement des honoraires… L’objectif ? Permettre aux avocats de gérer leurs cabinets de manière plus efficace et plus sereine, en se concentrant sur l’essentiel : leurs clients. Conçue pour s’adapter aux pratiques des avocats, la solution se distingue par sa prise en main rapide et son accompagnement sur-mesure.
Pour Louis Degos, bâtonnier de Paris : « Notre barreau doit être préparé aux nouveaux défis économiques et accélérer sa transformation numérique. Nous avons pensé cette solution spécialement pour la profession et avions à cœur qu’elle soit mise à la disposition de tous les avocats parisiens, sans exception. Et chaque avocat sera accompagné dans le déploiement et l’utilisation de Themisia au sein de son cabinet ».
Xelya, éditeur de logiciels métiers SaaS notamment référencé auprès du Conseil National des Barreaux, bénéficie d’une expertise en matière de proximité et de capacités d’adaptation aux enjeux spécifiques des cabinets d’avocats.
Sa culture d’entreprise collaborative a également été déterminante dans ce processus de sélection. En effet, Xelya a su se transformer en organisation participative il y a cinq ans de cela, et cette capacité de transformation est le reflet d’une approche entrepreneuriale agile.
« Notre approche, basée sur la confiance et la co-construction, permet d’adresser concrètement les enjeux que doivent relever les cabinets d’avocats, notamment la facturation électronique. Ce projet illustre un engagement commun pour faire évoluer la profession vers plus d’efficacité et d’innovation », déclare Cyril Bouchet, Président de Xelya.
