Paris

4.7°C
Overcast Clouds Humidity: 95%
Wind: ESE at 3.09 M/S

« Nous serons plus forts avec une équipe élargie dédiée au restructuring »

Le rapprochement entre Virginie Verfaillie Tanguy, Morgane Valla et le cabinet Rescue fondé par Serge Pelletier renforce significativement la capacité d’intervention du cabinet sur un marché du restructuring sous tension. Portée par une vision commune et une complémentarité éprouvée, la nouvelle équipe répond à l’accélération et à la complexité croissante des dossiers. Rescue entend ainsi conjuguer expertise, continuité et innovation, notamment via une intégration maîtrisée de l’IA.

Quelles sont les raisons qui ont motivé ce rapprochement ?

Virginie Verfaillie Tanguy:  Je connais Serge depuis de nombreuses années et j’ai pu constater son professionnalisme et son intégrité. C’est donc tout naturellement vers Rescue que je me suis tournée lorsque j’ai eu la certitude que nous serions plus forts avec une équipe élargie dédiée au restructuring, offrant des perspectives d’association à la nouvelle génération.

Les premières semaines démontrent la pertinence de ce choix. Nous appréhendons les situations complexes de la même manière tout en étant complémentaires. Les équipes aiment travailler ensemble et nos clients ont manifesté leur confiance.

Comment l’arrivée de Virginie Verfaillie Tanguy, de Morgane Valla et de leurs équipes renforce‑t‑elle l’offre et l’expertise de Rescue sur le marché du restructuring ?

Serge Pelletier : L’arrivée de quatre avocats supplémentaires double la capacité de réponse du cabinet aux besoins du marché. Il peut donc traiter plus de dossiers et plus de complexité. Dans le contexte d’instabilité globale qui affecte de nombreuses entreprises, Rescue se devait de répondre présent, conformément à la promesse de la marque.

Ensuite, l’intégration de deux associées permet aux clients de bénéficier de leurs compétences reconnues en plus de celles déjà offertes par le cabinet. Trois sachants incontournables est également rassurant puisque c’est la garantie d’une continuité de suivi du dossier par un professionnel réputé en cas de coup dur qui affecterait l’associé en charge.

Quelles perspectives anticipez‑vous pour 2026 et quelles seront les priorités du cabinet dans un contexte de transformation du marché ?

Morgane Valla : Les procédures collectives sont en recrudescence avec une multiplication des plans de cession dans des délais de plus en plus courts. Compte tenu de la conjoncture et de l'incertitude politique, il est à craindre que les accords négociés dans les procédures amiables ne puissent être respectés. De plus, ces dernières sont de plus en plus complexes à mener à leur terme.

Intégrer l’IA à notre pratique est évidemment un axe important pour nous, mais ce déploiement doit, à notre sens, permettre de préserver la technicité qui nous caractérise et la dimension profondément humaine de l’accompagnement des dirigeants en difficulté.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)