Paris

11.7°C
Moderate Rain Humidity: 95%
Wind: W at 9.26 M/S

Un remboursement par l'Urssaf ne met pas à l'abri d'un futur redressement

Lorsqu'un cotisant a spontanément soumis à cotisations les rémunérations litigieuses et en sollicite le remboursement auprès de l'organisme de recouvrement, sa demande de régularisation ne constitue pas une demande de rescrit social au sens de l'article L. 243-6-3 du code de la sécurité sociale.

A la suite d’un contrôle, l’Urssaf a réintégré dans l’assiette des cotisations dues par une fondation les rémunérations versées à ses salariés qu’elle avait elle-même soumises à cotisations avant d’en obtenir le remboursement.

La cour d'appel de Nancy a rejeté le recours de la cotisante, retenant que la demande de remboursement formée par la fondation ne saurait relever de la procédure de rescrit dès lors que postérieure et non préalable au règlement des cotisations, elle ne tendait pas à interroger l'organisme de sécurité sociale quant à l'application de la législation en cause mais à obtenir la restitution des sommes versées.

Dans un arrêt du 4 décembre 2025 (pourvoi n° 23-18.086), la Cour de cassation rejette le pourvoi, indiquant que lorsqu'un cotisant a spontanément soumis à cotisations les rémunérations litigieuses et en sollicite le remboursement auprès de l'organisme de recouvrement, sa demande de régularisation ne constitue pas une demande de rescrit social au sens de l'article L. 243-6-3 du code de la sécurité sociale.

SUR LE MEME SUJET :

Divergence d’interprétation d’un texte et contestation du montant de cotisations devant les juridictions - Legalnews, 4 mars 2013 

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)