Paris

-1.3°C
Mist Humidity: 93%
Wind: N at 2.57 M/S

SMAD : obligations pour 2026

Une triple modification est apportée au décret du 22 juin 2021 relatif aux services de médias audiovisuels à la demande.

Le décret n° 2025-1421 du 30 décembre 2025, publié au Journal officiel du 31 décembre 2025, apporte une triple modification au décret n° 2021-793 du 22 juin 2021 relatif aux services de médias audiovisuels à la demande (SMAD).

Il impose d'abord, au terme d'une montée en charge de trois ans, que 20 % au moins de la contribution à la production audiovisuelle soient consacrés à l'animation, au documentaire de création ou aux captations ou récréations de spectacles vivants.

Pour les services qui réalisent un chiffre d'affaires annuel net supérieur à 50 millions d'euros, il impose ensuite que 75 % de cette part soient, pour chacun de ces genres d'œuvres, consacrés à des œuvres inédites.

Enfin, pour les œuvres d'animation, il limite la prise en compte des droits acquis pour des territoires étrangers, à l'instar du régime applicable pour les œuvres cinématographiques.

Le décret entre en vigueur le 1er janvier 2026.

SUR LE MEME SUJET :

Services de médias audiovisuels à la demande - Legalnews, 23 juin 2021

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)