À l’occasion du Sommet Adopt AI organisé à Paris le 25 novembre, le Gouvernement français a signé un accord de partenariat inédit avec l’entreprise Doctrine, spécialiste des solutions d’intelligence artificielle appliquées au droit. L’objectif : mettre à disposition des juristes de l’État des outils numériques innovants capables de simplifier et moderniser leurs missions.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’accord conclu le 18 novembre à Berlin entre les gouvernements français et allemand, aux côtés des entreprises Mistral et SAP, pour le déploiement d’une intelligence artificielle souveraine dans le secteur public. Avec Doctrine, la France franchit une nouvelle étape en ciblant spécifiquement le domaine juridique, où les besoins en solutions adaptées restent considérables.
« Déployer des outils IA performants dans les administrations, c'est d’abord répondre aux attentes et aux besoins des agents. Sceller des partenariats public-privé avec des entreprises françaises innovantes, c'est aussi rendre notre commande publique plus efficace et plus souveraine. L’accord avec Doctrine nous permet d’accélérer la cadence et de franchir une nouvelle étape majeure dans le déploiement de l’IA au sein de nos services publics », explique David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État.
Aujourd’hui, des dizaines de milliers de juristes travaillant au sein des administrations centrales, déconcentrées ou des opérateurs de l’État disposent de peu d’outils d’IA adaptés. Le partenariat vise à leur offrir des solutions performantes d’analyse, de recherche et de rédaction juridiques, afin de renforcer l’efficacité et la qualité de leurs travaux.
Doctrine, déjà partenaire de plusieurs ministères dont celui de l’Intérieur, mettra à disposition son expertise reconnue en France et à l’international. Les solutions déployées respecteront les exigences de sécurité des données, souveraineté numérique et performance, et seront accompagnées d’un programme de formation pour garantir une appropriation durable par les agents.
« Je me réjouis de cet accord avec Doctrine, l’un de nos champions nationaux de l’intelligence artificielle, qui nous permettra d’amplifier la dynamique essentielle d’utilisation de l’IA dans les services publics. L’appropriation de l’IA par l’administration, comme par toutes les entreprises, est l’objectif stratégique de notre plan ‘Osez l’IA’ et contribuera à renforcer notre souveraineté numérique », déclare Anne Le Henanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique.
Signé par David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, et Guillaume Carrère, président de Doctrine, en lien avec Anne Le Henanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, cet accord illustre la volonté du Gouvernement d’accélérer la coopération avec les champions technologiques français et européens.
Une phase pilote sera lancée prochainement pour tester des cas d’usage opérationnels, ciblant les besoins prioritaires des juristes de la fonction publique.
« Cet accord marque un tournant majeur : pouvoir mettre l'IA juridique de Doctrine au service de l'État en France est une immense fierté. Notre technologie change la vie des agents en renforçant la qualité et la rapidité des tâches d’analyse, de recherche et de rédaction tout en respectant les exigences de confidentialité et de sécurité des données », conclut Guillaume Carrère, Président de Doctrine.
