Paris

1.4°C
Light rain Humidity: 96%
Wind: WSW at 3.09 M/S

Violation du droit de préférence du locataire commercial

Quel régime est applicable lorsque des locaux objets du bail commercial sont vendus sans respecter le droit légal de préemption reconnu au preneur ?

Une SCI a donné à bail commercial un immeuble à une société qui exploite un Ehpad.
Quelques années plus tard, la SCI a vendu l'immeuble à une SAS. Cette dernière a notifié à la locataire, au visa de l'article L. 145-46-1 du code de commerce, son intention de vendre l'immeuble.
La locataire a alors assigné la SCI et la SAS en nullité de la vente, restitution des loyers versés depuis la vente et indemnisation, soutenant que cette vente était intervenue en fraude à ses droits.
La SAS a soulevé une fin de non-recevoir tirée de la prescription.

La cour d'appel de Paris a déclaré irrecevables comme prescrites les demandes de la locataire.

Dans un arrêt rendu le 18 décembre 2025 (pourvoi n° 24-10.767), la Cour de cassation indique qu'il résulte des dispositions des articles L. 145-46-1 et L. 145-60 du code de commerce :
- que la vente de locaux loués conclue par un propriétaire d'un local à usage commercial ou artisanal avec un tiers en méconnaissance du droit de préférence du locataire à bail commercial, prévu par l'article L. 145-46-1 du code de commerce, est sanctionnée par la nullité ;
- que l'action en nullité de cette vente intentée par le locataire, qui est exercée en vertu du statut des baux commerciaux, est soumise à la prescription biennale de l'article L. 145-60 du même code.
La chambre commerciale rejette donc le pourvoi de la locataire commerciale.

© LegalNews 2026

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)