Paris

14°C
Clear Sky Humidity: 69%
Wind: NW at 1.03 M/S

Nomos : cooptation de Sylvain Naillat comme associé

Nomos poursuit son développement sur les enjeux Tech, Data et Intelligence artificielle avec la nomination de Sylvain Naillat comme associé.

Le cabinet Nomos a annoncé la nomination de Sylvain Naillat en qualité d’associé au sein de son équipe IP-Tech-Médias qui compte désormais quatre associés et dix avocats au total.

« Je suis honoré de rejoindre le collectif des associés de Nomos, le cabinet qui m’a formé. Mon ambition est de poursuivre la structuration de l’activité Tech-Data au sein d’une équipe IP-Tech-Médias désormais forte de 10 avocats, pour répondre aux défis croissants de la souveraineté numérique et de l'innovation technologique » déclare Sylvain Naillat, associé.

Arrivé chez Nomos en 2015, Sylvain Naillat a développé une expertise en data et cybersécurité, tant en conseil qu’en contentieux, aux côtés d’Hélèna Delabarre, associée responsable de la pratique. Il s'est notamment illustré par son assistance auprès d'acteurs majeurs du e-commerce dans le cadre de procédures de sanction devant la CNIL figurant parmi les dossiers les plus complexes de ces dernières années. 

Son activité couvre également l’accompagnement stratégique de clients français et internationaux sur les enjeux juridiques liés à l’Intelligence Artificielle et à la réglementation des technologies, notamment dans le cadre de l’évolution du droit européen (IA Act, Data Act, Data Governance Act), ainsi que sur la structuration et la conformité de projets technologiques innovants.

L’expertise de Sylvain Naillat est particulièrement sollicitée dans les secteurs de pointe tels que l’AdTech (publicité en ligne), la MarTech (marketing) ou les objets connectés (IoT). Il accompagne également le déploiement de plateformes de commerce électronique et de services numériques en gérant les problématiques transverses de droit des technologies et de propriété intellectuelle.

Ancré dans l'ADN historique de l’équipe IP-Tech-Médias de Nomos, Sylvain Naillat traite également des dossiers complexes alliant Propriété Intellectuelle et Industries Culturelles. Il a notamment œuvré avec Eric Lauvaux pour obtenir la première décision judiciaire française destinée à combattre la fraude au streaming dans l’industrie musicale, constituant ainsi une jurisprudence majeure pour le secteur. Il accompagne également les industries créatives et les acteurs technologiques dans l’analyse et la gestion des enjeux liés à l’intelligence artificielle, tant en matière de propriété intellectuelle et de protection des données personnelles que d’application de la réglementation européenne sur l’IA.

Avocat aux barreaux de Paris et de Californie, Sylvain Naillat apporte une double sensibilité juridique indispensable dans un secteur technologique globalisé. Il est diplômé d’un Master 2 en Droit de la Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle de l’Université Paris II – Panthéon Assas (2012) et titulaire d’un LL.M en Droit international et comparé de l’Université de Chicago-Kent (2013). 

« Sylvain s’est distingué dès ses débuts par une compréhension fine des enjeux liés à l’innovation et une capacité remarquable à traiter des dossiers de haute technicité. Nous sommes ravis de le voir poursuivre cette aventure à nos côtés en qualité d’associé. Sa nomination est un aboutissement naturel de son parcours d’excellence. Elle s’inscrit également dans un projet global de développement de notre équipe avec l’arrivée en octobre 2025 de Julien Grosslerner et de ses collaboratrices venant renforcer la pratique médias. » commente Hélèna Delabarre, associée.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)