La plus importante fusion de cabinets d’avocats à ce jour donnera naissance au cinquième cabinet mondial, avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à 3,6 milliards de dollars, et 3 100 avocats implantés sur les principaux marchés des Etats-Unis, d’Amérique latine et des régions EMEA et APAC.
Hogan Lovells et Cadwalader, Wickersham & Taft ont annoncé aujourd’hui leur intention de fusionner afin de créer Hogan Lovells Cadwalader. Cette fusion réunira Hogan Lovells, un cabinet de référence dans le conseil aux clients opérant dans des secteurs hautement réglementés sur les marchés du G20, et Cadwalader, le plus ancien cabinet de Wall Street, qui entretient de longue date des relations étroites avec les plus grandes institutions financières mondiales et des acteurs majeurs du private capital.
Il s’agira de la plus importante fusion de cabinets d’avocats jamais réalisée, donnant naissance au cinquième cabinet mondial, avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à 3,6 milliards de dollars sur la base des résultats 2024. Le chiffre d’affaires du cabinet issu de la fusion sera équilibré entre les principaux marchés juridiques de part et d’autre de l’Atlantique.
Fort de 3 100 avocats de renommée mondiale présents aux Etats Unis, en Amérique latine et dans les régions EMEA et APAC, le cabinet issu de la fusion accompagnera ses clients sur l’ensemble des grands marchés financiers mondiaux. Hogan Lovells Cadwalader bénéficiera d’atouts uniques dans les domaines de la finance, du corporate, de la réglementation, de la propriété intellectuelle et du règlement des litiges, ce qui en fera un acteur de référence pour représenter les plus grandes institutions financières, les entreprises multinationales, les fonds et les entités souveraines sur leurs enjeux stratégiques les plus déterminants.
« Les clients recherchent de plus en plus des cabinets disposant d’une expertise sectorielle approfondie et d’une présence mondiale étendue afin de les conseiller sur leurs dossiers les plus complexes partout dans le monde », a déclaré Miguel A. Zaldivar, Jr., CEO de Hogan Lovells. « Cadwalader, une institution de référence à Wall Street, apporte une expertise inégalée dans le domaine de la finance qui, associée à la plateforme mondiale de premier plan de Hogan Lovells, renforce notre capacité à accompagner les clients de manière intégrée, dans un contexte où les investissements transfrontaliers constituent un moteur essentiel de croissance dans les secteurs clés - notamment la finance, l’énergie, la technologie, les sciences de la vie et bien d’autres. »
« Cette fusion concrétise notre ambition commune de créer un cabinet mondial doté d’une solide plateforme transatlantique, ancrée dans les principaux centres financiers internationaux », a déclaré Wes Misson, Co-Managing Partner de Cadwalader. « Nos clients sont au cœur de cette décision stratégique, car ce rapprochement renforcera notre capacité à leur offrir un service d’excellence à grande échelle. »
Pat Quinn, Co-Managing Partner de Cadwalader, a ajouté : « Ensemble, Hogan Lovells Cadwalader deviendra l’une des plateformes juridiques les plus puissantes au monde, conçue pour conseiller nos clients sur leurs enjeux juridiques et commerciaux les plus importants ainsi que sur les opérations qui façonneront l’avenir. Tout au long de nos échanges, il est apparu clairement que nos deux cabinets sont guidés par les mêmes valeurs fondamentales, à savoir l’excellence, l’ambition, la collaboration et un engagement indéfectible à l’égard de nos clients, de nos équipes et de la société. Cette convergence nous donne l’assurance que nos cultures se compléteront et nous permettront de prospérer. »
Miguel Zaldivar sera le CEO du cabinet issu de la fusion. Cadwalader est actuellement dirigé par deux co-managing partners, Pat Quinn et Wes Mission, qui prendront tous les deux des rôles au sein de l’International Management Committee : Pat Quinn en tant que Global Managing Partner for Client and Practice Integration, et Wes Misson en tant que Global Managing Partner for the Finance practice. Wes Misson travaillera aux côtés de James Doyle, Corporate and Finance Practice Group Leader, et David Bonser, Global Managing Partner for the Corporate practice.
Le projet de fusion est soumis aux conditions habituelles, notamment un vote des associés de chaque cabinet prévu en 2026.
