Nathalie Marchand, associée chez D’Alverny Avocats, revient sur son choix de rejoindre une structure française indépendante et partage sa vision d’un droit de la propriété intellectuelle transversal et profondément ancré dans l’actualité.
Pourquoi rejoignez-vous D’Alverny Avocats ?
Rejoindre un cabinet français, indépendant, dynamique et à taille humaine s’est imposé comme une évidence. Dans un environnement économique et géopolitique en constante évolution, il me semblait essentiel d’intégrer une structure agile, capable de s’adapter rapidement aux périodes de tension ou de transition. Cette capacité d’adaptation, conjuguée à une ambition de croissance maîtrisée et un environnement de travail exigeant et créatif, m’ont convaincue.
Je souhaitais en outre intégrer une structure où la propriété intellectuelle et l’innovation occupent une place essentielle, afin d’accompagner nos clients dans l’ensemble de leurs projets qu’il s’agisse de protéger leurs créations, sécuriser leurs investissements technologiques ou défendre leurs actifs immatériels.
Enfin, il était important pour moi d’exercer dans un environnement où les valeurs d’écoute, d’échange et de proximité sont une réalité vécue au quotidien par l’ensemble des avocats. Chez D’Alverny Avocats, j’ai trouvé cet esprit collectif et cette vision partagée du métier : un travail d’équipe où l’humain occupe une place centrale pour atteindre des niveaux de qualité et de réactivité toujours plus élevés.
Quelle est votre vision de la pratique propriété intellectuelle et innovation ? Comment souhaitez-vous l’articuler avec les autres expertises du cabinet ?
Chez D’Alverny Avocats, j’ai pour mission de développer et piloter la pratique propriété intellectuelle et innovation, avec la volonté de donner à cette activité toute sa visibilité et sa place au sein du cabinet.
Je conçois cette pratique comme une discipline transversale, indissociable des autres expertises du droit des affaires. Dans les secteurs de l’innovation, de la création ou des médias, la propriété intellectuelle irrigue naturellement les différents domaines du droit économique, des fusions acquisitions, du droit social ou de la fiscalité. L’approche intégrée et collaborative de D’Alverny Avocats permet un accompagnement complet, qu’il s’agisse d’enjeux transactionnels ou contractuels (opérations de M&A, restructurations, capital-investissement, etc.), de contentieux, ou de projets en lien avec le digital ou l’intelligence artificielle.
Mon ambition est de positionner cette pratique comme un véritable partenaire stratégique des entreprises dans leurs projets d’envergure, mais aussi comme un appui quotidien des directions juridiques dans la gestion de leurs besoins récurrents.
Qu’est-ce qui distingue votre manière de pratiquer la propriété intellectuelle ?
Ma pratique du droit de la propriété intellectuelle repose sur une vision à 360°, nourrie par une expérience à la fois en conseil et en contentieux, en France comme à l’international. J’interviens sur des problématiques variées touchant un large éventail de droits de propriété intellectuelle.
Mon parcours, marqué par une formation rigoureuse au sein de cabinets internationaux, m’a permis d’acquérir une compréhension fine des enjeux globaux du droit de la propriété intellectuelle, tout en consolidant une approche résolument pragmatique.
Cette expertise me conduit à intervenir dans des projets transactionnels, notamment en matière de partenariats contractuels ou structurels dédiés au développement de nouvelles technologies. J’accompagne également mes clients dans des contentieux complexes de contrefaçon ou portant sur la validité de droits de propriété intellectuelle, notamment dans le secteur du luxe. Mon activité est en outre résolument tournée vers le droit d’auteur et les droits voisins, qu’il s’agisse de jeux vidéo, de piratage en ligne, de copie privée ou de questions liées à l’intelligence artificielle.
Enfin, les modes alternatifs de règlement de conflits, encouragés par les pouvoirs règlementaires et largement répandus notamment devant la troisième chambre du tribunal judiciaire de Paris, occupent une place importante en matière de propriété intellectuelle et d’innovation. En effet, au sein de ma pratique, la médiation peut, dans certains cas, permettre de trouver des solutions plus rapides, durables, équilibrées et mieux acceptées par les parties.
