Paris

11.9°C
Clear Sky Humidity: 86%
Wind: S at 5.14 M/S

Cookies : la Cnil sanctionne American Express

La Cnil sanctionne la filiale française du groupe American Express d’une amende de 1,5 million d’euros pour avoir déposé des cookies sans disposer du consentement ou malgré le refus de consentir des internautes, ou encore en continuant à lire les traceurs précédemment déposés malgré le retrait de leur consentement.

En janvier 2023, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a mené plusieurs contrôles à partir du site internet et dans les locaux de la société American Express Cartes France, filiale française du groupe American Express, troisième émetteur de cartes de paiement au monde.

Plusieurs manquements à l’article 82 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ont été constatés :
- le dépôt de traceurs sans consentement de l’utilisateur ;
- le dépôt de traceurs malgré le refus de l’utilisateur ;
- la lecture de traceurs malgré le retrait du consentement.

En conséquence, par une délibération SAN-2025-011 du 27 novembre 2025, la formation restreinte de la Cnil a prononcé à l'encontre de la société une amende de 1,5 million d’euros.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)