Paris

13.4°C
Overcast Clouds Humidity: 83%
Wind: S at 2.57 M/S

Bérengère Peyrat : « Mettre en mouvement le contentieux commercial, c’est refuser l’inertie et la routine procédurale »

Après dix années d’exercice, Bérengère Peyrat fonde Cézane Avocat, un cabinet dédié au contentieux commercial. Portée par une volonté d’entreprendre et de repenser l’approche du litige, elle propose une pratique fondée sur l’anticipation, l’agilité et la compréhension fine des enjeux économiques des entreprises.

Après dix ans de pratique, qu’est-ce qui vous a donné l’élan pour créer votre propre structure ?

Après dix ans de pratique, j’avais une forte envie entrepreneuriale, je voulais développer mon propre projet mais aussi pouvoir penser autrement le rôle de l’avocat en contentieux. Dix ans, c’est une étape.

Je constate que le contentieux reprend une place centrale : il est désormais perçu comme un levier stratégique et non plus comme un service standard que l’on attend automatiquement de l’avocat. C’était donc le moment !

En tant que femme avocate, confrontée aux défis de la parentalité et de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, créer mon cabinet représente un véritable défi. Mais c’est aussi une manière de revendiquer mon agilité, d’incarner pleinement ma profession et de vivre mon métier avec intensité et engagement.

J’ai fondé Cézane Avocat pour m’engager pleinement aux côtés des entreprises, dans leur quotidien, leurs décisions, leurs évolutions. Cela implique de comprendre leurs enjeux, leurs contraintes économiques du moment, leurs dynamiques pour adapter la stratégie à chaque instant.

Chez Cézane Avocat, nous intervenons tôt, avec agilité et avec la volonté de replacer l’humain au cœur du processus judiciaire.

Vous parlez d’une volonté de “mettre en mouvement” le contentieux commercial. Concrètement, comment Cézane Avocat réinvente-t-il l’approche traditionnelle du litige ?

Mettre en mouvement le contentieux commercial, c’est refuser l’inertie et la routine procédurale d’une pratique trop cloisonnée. Chez Cézane Avocat, cela passe par une écoute active, une approche transversale et une volonté de décloisonner les expertises. Je crois que les avocats ont encore beaucoup à explorer dans le travail collectif : pas en additionnant des domaines en silos, mais en créant de véritables partenariats, en favorisant les échanges et en développant un cross selling intelligent. Cézane Avocat aspire à rencontrer, partager et progresser avec celles et ceux qui partagent cette vision.

Concrètement, chez Cézane Avocat, nous intervenons dès les premiers signes de tension, avant que le conflit ne grandisse. Cela passe par une approche précontentieuse proactive avec une analyse des risques, une négociation stratégique et la gestion des émotions et des relations. Lorsque le procès est inévitable, nous le menons avec rigueur mais toujours avec une stratégie de sortie : l’objectif n’est pas de s’y enfermer, mais d’en faire un levier de résolution.

C’est cette vision du contentieux, à la fois stratégique, humaine et évolutive, que nous portons chez Cézane Avocat.

Dans un contexte économique incertain, quels sont les principaux risques juridiques auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui, et comment Cézane Avocat les anticipe ?

L’incertitude économique actuelle accentue les tentions contractuelles, les ruptures brutales des relations commerciales, les impayés, les contentieux. La gestion de l’imprévu et l’anticipation du futur deviennent plus que jamais fondamentales, stratégiques mêmes. Cela passe notamment par une bonne structuration dès la contractualisation.

Chez Cézane Avocat, nous aidons les entreprises à anticiper en structurant leurs relations commerciales, en sécurisant les contrats et en développant une culture du réflexe juridique, c’est-à-dire en aidant les équipes à intégrer les bons réflexes juridiques dans leurs décisions opérationnelles.

Nous intervenons également dans la gestion des crises, avec une approche juridique et émotionnelle, pour préserver les relations et limiter les impacts. Notre approche est pragmatique : pas du droit pour le droit, mais du droit comme levier des affaires.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)