Paris

2.3°C
Few Clouds Humidity: 87%
Wind: SW at 2.06 M/S

Possibilité d'attribuer une prime à un candidat dont la prestation n'est pas conforme

Le règlement d'un concours peut prévoir l'attribution d'une prime à des candidats dont les prestations ne sont pas conformes, dès lors que cette possibilité est expressément prévue par le règlement.

Une commune a organisé un concours restreint en vue de l'attribution d'un marché de maîtrise d'œuvre.
Un groupement de candidats évincé a sollicité le versement des primes prévues par le règlement de la consultation, malgré l'appréciation défavorable portée sur ses prestations.

La cour administrative d'appel de Marseille, par un arrêt rendu le 3 juin 2024, a rejeté la requête, jugeant que les primes ne pouvaient être versées qu'aux candidats ayant remis des prestations conformes au règlement du concours.

Le Conseil d'Etat, dans un arrêt rendu le 10 décembre 2025 (requête n° 496633), annule cet arrêt.
Les dispositions applicables aux concours de maîtrise d'œuvre ouvrent un droit à prime pour les candidats ayant remis des prestations conformes, sans faire obstacle à ce que le règlement du concours prévoie, sur proposition du jury, l'attribution d'une prime à des candidats dont les prestations seraient jugées insuffisantes, incomplètes ou non conformes.

En l'espèce, en écartant l'application des stipulations du règlement de la consultation qui prévoyaient explicitement cette possibilité, la cour administrative d'appel a commis une erreur de droit.
Le Conseil d'Etat annule l'arrêt de la cour administrative d'appel.

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)