Emanuel de Dinechin et Loïc Epaillard, annoncent la renaissance de Boken, une boutique indépendante et agile consacrée au contentieux.
Une refondation dans l’esprit des origines
« Nous reprenons une boutique agile, indépendante et dédiée au contentieux », expliquent les fondateurs. Leur ambition est de recréer l’esprit qui avait marqué leurs débuts chez Boken, symbole d’une pratique exigeante et combative. La structure se positionne comme un acteur de référence sur les litiges complexes, à la croisée du droit commercial et du droit pénal, ou impliquant des enjeux financiers et réputationnels majeurs.
La boutique concentre son activité sur le droit pénal des affaires, les contentieux du haut de bilan, les litiges transversaux ou multi-juridictionnels, ainsi que les contentieux disciplinaires et déontologiques, notamment ceux touchant les professions réglementées. Elle se définit comme une équipe de plaideurs réactifs, techniquement aguerris, attachés aux droits de la défense et capables d’intervenir en urgence dans des contextes de crise. Sa clientèle regroupe des entreprises, des dirigeants, des family offices, des banques, des investisseurs et des actionnaires.
Les fondateurs
Loïc Epaillard, avocat depuis 2015, s’est formé en droit des affaires et en contentieux à l’Université d’Évry et à Panthéon-Assas. Après des expériences chez Freshfields et Darrois Villey Maillot Brochier, il rejoint Boken en 2016, devient counsel en 2022, puis intègre BCTG lors de la fusion en 2023. Aujourd’hui, il revient à ses premières amours : la plaidoirie et la défense déterminée.
Emanuel de Dinechin, avocat depuis 2017, est diplômé de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en droit bancaire et financier. Secrétaire de la Conférence en 2024, il a débuté chez Boken puis chez Veil Jourde avant de revenir dans la boutique. Reconnu pour sa maîtrise des dossiers techniques, il incarne la nouvelle génération de plaideurs entrepreneurs.
À leurs côtés, Eglantine Cook, actuellement élève-avocate à l’EFB et diplômée du Master 2 Droit et contentieux de l’Union européenne (Panthéon-Assas), rejoindra la boutique en janvier 2026. Forte de stages variés au ministère de la Justice, au Conseil d’État, au Figaro et dans des cabinets réputés, elle incarne la relève.
