Paris

6.3°C
Overcast Clouds Humidity: 96%
Wind: WSW at 4.63 M/S

Accident de la circulation : une quittance provisionnelle n'est pas opposable à la victime

Aucune autorité de la chose jugée n'est attachée à la quittance provisionnelle signée par la victime quant à l'existence d'une faute commise par elle.

La victime d'un accident de la circulation a sollicité de l'assureur du véhicule impliqué l'indemnisation de son préjudice.
L'assureur lui a présenté deux offres provisionnelles, qui prévoyaient une limitation de son droit à indemnisation, que l'intéressé a acceptées.
La victime a ensuite assigné l'assureur devant un tribunal judiciaire à fin d'indemnisation intégrale de son préjudice.

La cour d'appel de Saint Denis de la Réunion a fait droit à sa demande.

Dans un arrêt du 18 décembre 2025 (pourvoi n° 23-23.352), la Cour de cassation indique que les dispositions des articles L. 211-16 et R. 211-40 du code des assurances n'ont pas vocation à s'appliquer à une offre d'indemnisation provisionnelle, distincte de l'offre de transaction visée par le premier de ces textes.
En conséquence, c'est à bon droit que les juges du fond ont décidé qu'aucune autorité de la chose jugée n'était attachée à la quittance provisionnelle signée par la victime quant à l'existence d'une faute commise par lui, avant de retenir que l'assureur ne démontrait pas que la victime aurait commis une faute de conduite.

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)