Paris

-1.4°C
Overcast Clouds Humidity: 94%
Wind: SSW at 6.17 M/S

Empêcher le dévoiement du statut de GIE : dépôt à l'AN

Dépôt à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi visant à empêcher le dévoiement du statut de groupement d’intérêt économique par des entités agissant en société mère.

Une proposition de loi (n° 2296) déposée le 23 décembre 2025 à l''Assemblée nationale vise à "corriger une faille juridique exploitée depuis plusieurs dizaines d’années par un groupe français qui ne dit pas son nom afin de se dédouaner de ses obligations sociales, fiscales et comptables".

L’article unique de ce texte élargit le champ de reconnaissance d’un groupe de sociétés en incluant la possibilité de contrôle d’une filiale par plusieurs sociétés : aujourd’hui, le droit ne reconnaît la domination qu’à partir du moment où une société détient plus de 50 % du capital d’une autre.
La modification proposée permettra de traiter comme une société "dominante" plusieurs sociétés agissant ensemble pour le compte des mêmes personnes.

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)