Paris

11.9°C
Clear Sky Humidity: 86%
Wind: S at 5.14 M/S

Modification du lieu de travail : attention à la clause claire et précise !

L'indication d'un lieu de travail dans le contrat de travail n'interdit pas une mutation lorsqu'aucune clause claire et précise ne réserve une affectation exclusive à ce lieu.

Une salariée, agent de service d'une entreprise de nettoyage, a vu son contrat transféré lors d'un changement de prestataire, puis a signé un avenant maintenant son affectation sur un site déterminé.
Ayant refusé des avenants ultérieurs modifiant son lieu de travail, son employeur a cessé de lui verser son salaire.
La salariée a saisi la juridiction prud'homale.

La cour d'appel de Paris, dans un arrêt rendu le 6 juillet 2023, a considéré que le lieu de travail contractuel demeurait celui indiqué dans l'avenant et a condamné l'employeur au paiement de diverses sommes.

La Cour de cassation, par un arrêt rendu le 22 octobre 2025 (pourvoi n° 23-21.593), casse l'arrêt d'appel.
Elle rappelle que la mention d'un lieu de travail dans le contrat n'a qu'une valeur d'information, à moins qu'il ne soit stipulé par une clause claire et précise que le salarié exécutera son travail exclusivement dans ce lieu.

En l'espèce, l'avenant se bornait à indiquer une adresse sans stipuler une localisation exclusive.
En retenant une contractualisation du lieu de travail et en condamnant l'employeur au paiement d'un rappel de salaire, la cour d'appel a donc méconnu l'article L. 1221-1 du code du travail.
La Cour de cassation casse l'arrêt d'appel.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)