Paris

11.2°C
Clear Sky Humidity: 86%
Wind: SSE at 4.63 M/S

Florian Brugière : « Le droit n’est pas une fin en soi, mais un instrument de stratégie et d’innovation »

Florian Brugière, nouvel associé chez Intervista, revient sur son parcours d’avocat-entrepreneur et sa vision stratégique du droit fiscal au service des entreprises innovantes. Il détaille le positionnement du cabinet dans les industries créatives et technologiques, porté par une approche pluridisciplinaire et sur-mesure. Enfin, il décrypte les enjeux juridiques et fiscaux liés à l’intelligence artificielle, à la donnée et à la sécurisation des opérations dans un contexte économique mouvant.

Quels ont été les principaux moteurs de votre parcours jusqu’à cette cooptation en tant qu’associé ?

Depuis mes débuts chez Intervista en 2016, j’ai été animé par la conviction que le droit et la fiscalité sont avant tout des leviers stratégiques au service du développement des entreprises.

J’ai donc voulu comprendre le business de mes clients, leurs modèles économiques et leurs problématiques, pour construire des solutions juridiques et fiscales pragmatiques qui les aident à aller plus loin. L’avocat doit, selon moi, apporter des réponses pratiques et ne pas être un frein.

Cette approche m’a conduit à développer et accompagner une clientèle composée de PME, d’ETI et groupes internationaux issus des secteurs technologiques et numériques (Global Tech). Ces acteurs, souvent en forte croissance, recherchent un partenaire capable de structurer efficacement leurs opérations : croissance externe, cash out, LBO, levées de fonds, management packages, régimes fiscaux spécifiques ou encore prix de transfert.

Mon parcours est donc celui d’un avocat-entrepreneur, qui agit comme un « facilitateur » : je contribue à l’accélération du business, je le structure pour le faire progresser. Cette posture, à la fois technique et entrepreneuriale, a séduit mes associés et a mené à ma cooptation pour animer la pratique fiscale du cabinet aux côtés de Laurence Bois. 

Comment Intervista se positionne-t-il aujourd’hui sur les marchés des industries créatives et notamment des nouvelles technologies ? 

Historiquement, Intervista est une référence dans les industries culturelles et créatives – cinéma, audiovisuel, sport, musique, spectacle vivant. Ce positionnement nous a permis de développer une compréhension fine des environnements où la création intellectuelle est au cœur du business. Aujourd’hui, ces savoir-faire nous permettent d’asseoir notre positionnement dans le secteur de l’Entertainment et se transposent naturellement aux marchés de la tech, de la data et de l’innovation.

Intervista est une structure pluridisciplinaire regroupant plus de 30 avocats, capable d’accompagner ses clients sur tous les terrains du droit des affaires : fiscal, corporate, social, IP/IT, droit des contrats commerciaux ou contentieux. Notre force est de combiner la puissance d’un cabinet full-service avec l’agilité d’une structure à taille humaine, ce qui rend notre capacité d’intervention et de coordination des expertises unique.

Cette approche “sur-mesure” est au cœur de notre ADN. A ce titre, nous souhaitons partager notre vision à travers des projets collectifs, comme notre participation au salon AIM à Marseille, où nous présenterons notre savoir-faire auprès des acteurs de la tech et de l’intelligence artificielle.

En outre, nous sommes à la fois conseils et utilisateurs : comme nos clients, nous investissons nous-mêmes dans la digitalisation et l’IA pour renforcer notre réactivité, notre précision et la valeur ajoutée de nos services.

Notre ambition est donc claire : devenir le partenaire juridique privilégié des entreprises des industries créatives et innovantes, en conjuguant créativité, rigueur et compréhension du business.

Quels enjeux juridiques et fiscaux vous semblent aujourd’hui les plus déterminants pour vos clients ?

Les entreprises font face à une double exigence : innover dans des délais réduits et sécuriser leurs opérations dans un environnement politique instable. Le droit et la fiscalité sont donc de véritables leviers stratégiques – qu’il s’agisse de protéger la propriété intellectuelle, d’optimiser un régime fiscal (ex. IP BOX), de structurer une opération de restructuration ou de croissance externe ou d’anticiper les risques liés à un contrôle fiscal.

Les défis à venir sont aussi liés à la révolution technologique : l’intelligence artificielle, la valorisation de la donnée ou encore la fiscalité numérique vont redéfinir les équilibres économiques. Notre rôle est d’anticiper ces mutations et d’offrir à nos clients des solutions solides, agiles et audacieuses.

Chez Intervista, nous défendons une vision proactive du métier : le droit n’est pas une fin en soi, mais un instrument de stratégie et d’innovation. C’est cette conviction qui guide mon engagement au quotidien et, plus largement, l’esprit d’Intervista : une équipe créative, engagée et tournée vers l’avenir aux côtés de nos clients.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)