Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a nommé Charlotte Hemmerdinger directrice générale de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) pour un mandat de trois ans. Magistrate de l’ordre judiciaire et actuelle directrice adjointe de son cabinet, elle succède à Vanessa Perrée, appelée à diriger le tout nouveau Parquet national anticriminalité organisée (PNACO) à compter du 5 janvier 2026.
Entrée dans la magistrature en 2003 comme auditrice de justice, Charlotte Hemmerdinger a débuté sa carrière au parquet de Créteil, où elle a exercé les fonctions de substitute du procureur de 2005 à 2008. Elle rejoint ensuite la direction de l’administration pénitentiaire en tant qu’adjointe au chef de la Mission pour le développement des aménagements de peine et la surveillance électronique mobile (MAPSE), un poste qu’elle occupe jusqu’en 2011.
Sa trajectoire prend une dimension financière et stratégique lorsqu’elle intègre Tracfin, le service de renseignement du ministère de l’Économie et des Finances, de 2011 à 2016. Elle y développe une expertise reconnue dans la détection des circuits financiers clandestins, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
En 2017, Charlotte Hemmerdinger est nommée à la tête du Service national du renseignement pénitentiaire (SNRP), qu’elle dirige jusqu’en 2022. Elle rejoint ensuite le cabinet de Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, en tant que conseillère Justice.
Depuis juillet 2024, elle occupait les fonctions de directrice adjointe de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). Cette nouvelle immersion dans l’univers du renseignement, la troisième de sa carrière, vient renforcer un profil marqué par la maîtrise des enjeux de criminalité organisée, de flux financiers illicites et de coordination interministérielle.
Charlotte Hemmerdinger succède à Vanessa Perrée, qui dirigeait l’agence depuis le 1er janvier 2024. Cette dernière prendra, le 5 janvier 2026, la tête du Parquet national anticriminalité organisée (PNACO).
