Paris

5.1°C
Fog Humidity: 98%
Wind: SSE at 5.14 M/S

Sociétés cotées : actions à droits de vote multiples et augmentations de capital

Publication au JO d'un décret portant application des articles 1er et 9 de la loi n° 2024-537 du 13 juin 2024 visant à accroître le financement des entreprises et l'attractivité de la France.

Le décret n° 2025-1198 du 11 décembre 2025, publié au Journal officiel du 12 décembre 2025, pris application des articles 1er et 9 de la loi n° 2024-537 du 13 juin 2024 visant à accroître le financement des entreprises et l'attractivité de la France, met en oeuvre :
- des mesures autorisant les sociétés à s'introduire en bourse en se dotant d'actions de préférence donnant droit à plusieurs droits de vote pour une action ;
- la mesure encadrant la fixation du prix d'émission des actions par le conseil d'administration ou le directoire des sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou sur un système multilatéral de négociation en cas d'augmentation de capital réservée à une ou à plusieurs personnes nommément désignées.

En premier lieu, le texte définit les conditions dans lesquelles la durée pour laquelle sont créées les actions de préférence peut être renouvelée par l'assemblée générale extraordinaire (AGE) des actionnaires statuant au vu d'un rapport spécial des commissaires aux comptes de la société.

En second lieu, il fixe les modalités selon lesquelles les statuts de la société prévoient une indemnisation équitable des pertes enregistrées par les titulaires d'actions de préférence dans les cas où celles-ci ne donnent droit qu'à une voix en application de l'article L. 22-10-46-1 du code de commerce.

En troisième lieu, le texte précise les modalités selon lesquelles les informations relatives au nombre et à la durée des actions de préférence émises dans les conditions prévues à l'article L. 22-10-46-1 du code de commerce, à l'identité des bénéficiaires desdites actions ainsi qu'aux droits de vote qui leur sont attachés en fonction des résolutions d'assemblée générale sont publiées.

Enfin, il fixe les modalités selon lesquelles le prix d'émission des actions est fixé par le conseil d'administration ou le directoire, dans les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou sur un système multilatéral de négociation, en cas d'augmentation de capital réservée à une ou à plusieurs personnes nommément (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)