Paris

8.2°C
Overcast Clouds Humidity: 84%
Wind: SSE at 4.63 M/S

CVAE, CET et états financiers

L'administration fiscale revient sur le report de la suppression de la CVAE, l'aménagement du taux de la CVAE et du taux du plafonnement de la CET en fonction de la valeur ajoutée et la modernisation des états financiers par le règlement n° 2022-06 de l’Autorité des normes comptables.

Une actualité du 19 novembre 2025, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), apporte des précisions concernant la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), la contribution économique territoriale (CET) et a modernisation des états financiers.

Tout en maintenant les objectifs de maîtrise des finances publiques et de poursuite de la réduction des impôts de production, l’article 62 de la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 reporte de trois ans la trajectoire de suppression définitive de la CVAE d’ici à 2030.
Le taux d’imposition maximal à la CVAE fixé pour les impositions dues au titre de 2025 à 0,19 % est ramené à 0,28 % pour les impositions dues au titre des années 2026 et 2027.
Enfin, ce taux est abaissé à 0,19 % pour les impositions dues au titre de l’année 2028 et à 0,09 % pour l’année 2029. Le montant du dégrèvement de CVAE pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à deux millions d’euros est ajusté dans les mêmes proportions.
Par ailleurs, le taux du plafonnement de la CET en fonction de la valeur ajoutée est progressivement abaissé de 1,438 % au titre de 2025 à 1,25 % à compter de 2030.

Enfin, l’Autorité des normes comptables (ANC) a adopté, le 4 novembre 2022, le règlement n° 2022-06 du 4 novembre 2022 modifiant le règlement ANC N° 2014-03 du 5 juin 2014 relatif au plan comptable général. Les changements apportés par ce nouveau règlement portent notamment sur une nouvelle définition du résultat exceptionnel et le reclassement de certaines opérations concourant au résultat exceptionnel dans le résultat d’exploitation.
Or, en application du principe de connexion fiscalo-comptable, la valeur ajoutée servant d’assiette à la CVAE est calculée en référence aux normes comptables applicables aux comptes individuels. Il y a donc lieu, pour déterminer si une charge ou un produit se rattache à l’une de ces catégories, de se reporter aux normes comptables, dans leur rédaction en vigueur lors de l’année d’imposition (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)