Linklaters a conseillé NW, l’un des principaux énergéticiens européens spécialisé dans les systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS), dans le cadre d’un financement emblématique de 220 millions d’euros en dette Holdco obtenu auprès d’EIG, investisseur institutionnel mondial de premier plan dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures.
Ce nouveau financement soutiendra l’expansion de NW et le développement ainsi que la construction de ses actifs de stockage d’énergie par batterie flexibles et décentralisés – les JBox® – en France, en Finlande, en Italie et en Suède. Il permettra à NW de viser une capacité opérationnelle totale de 4,6 GWh d’ici fin 2027 et d’accélérer son expansion paneuropéenne dans un contexte de forte croissance de la demande pour des solutions de stockage flexible et décentralisé.
Ce financement s’ajoute au financement bancaire sans recours de 430 millions d’euros obtenu en 2024 auprès de Santander CIB et Rabobank et à la levée de fonds de 300 millions d’euros sécurisée en 2022, dans le cadre desquelles Linklaters conseillait déjà NW.
L’équipe de Linklaters était dirigée par François April, associée et comprenait Mylinh Pham, collaboratrice confirmée, Zehra Sever, collaboratrice et Marija Goranovic, collaboratrice junior, en Energie et Infrastructure.
Cyril Boussion, associé, est intervenu sur les aspects fiscaux et Sophie Weiss, collaboratrice confirmée, sur les aspects couverture de taux d’intérêt.
Au cours des dernières années, Linklaters est intervenu sur de nombreuses opérations majeures liées à la transition énergétique, en particulier dans le secteur des énergies renouvelables et décarbonées.
