Paris

6.5°C
Overcast Clouds Humidity: 94%
Wind: SE at 3.09 M/S

Vente de la résidence principale de l'entrepreneur individuel

Dans le cadre d’une procédure bipatrimoniale, le  juge-commissaire peut-il, sur requête du liquidateur, autoriser la vente de la résidence principale de l’entrepreneur individuel, alors même que ce bien est insaisissable à l’égard de certains créanciers professionnels ?

La Cour de cassation a été saisie d'une demande d'avis ainsi formulée :
"Comment s'articulent les dispositions de l'article L. 526-1 et suivants du code de commerce (protection de la résidence principale des créanciers professionnels) et celles de l'article L. 526-22 et suivants et L. 681-1 et suivants du code de commerce (impliquant la réalisation du patrimoine personnel) et donc de savoir si le liquidateur judiciaire a le pouvoir de demander la vente de la résidence principale au juge-commissaire pour le compte des créanciers ayant pour gage le patrimoine personnel ?"

Dans son arrêt rendu le 10 décembre 2025 (pourvoi n° 25-70.020), la Cour de cassation répond que le juge-commissaire peut, sur requête du liquidateur, autoriser la vente de la résidence principale du débiteur pour le compte des créanciers ayant pour gage le patrimoine personnel de celui-ci.

SUR LE MEME SUJET :

Droit de poursuite des autres biens du débiteurs - Legalnews, 4 mars 2024

Action paulienne : qualité pour agir du liquidateur - Legalnews, 29 mars 2023 

Insaisissabilité de la résidence principale : droits des créanciers nés après la loi Macron - Legalnews, 12 mai 2022

Inopposabilité de la déclaration d'insaisissabilité de l’immeuble d’un débiteur en liquidation judiciaire - Legalnews, 4 juin 2016 

De la déclaration d'insaisissabilité - Legalnews, 11 juillet 2011 

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)