Les cabinets Versant Avocats (droit du travail), Orier Avocats (droit public des affaires), ABPH (droit pénal des affaires) et SBB (droit des organismes sans but lucratif) annoncent le lancement officiel du réseau Essentiel, dédié à l’accompagnement des organismes sans but lucratif (associations, fondations, fonds de dotation, mutuelles, etc.).
Sarah Benbelkacem (Sbb avocats), Margaux Durand-Poincloux (ABPH), Etienne de Castelbajac (Orier Avocats), Nicolas Pottier et Maxime Aunos (Versant Avocats) ont impulsé la structuration de ce réseau afin d’apporter une approche pluridisciplinaire et transversale au secteur, à la hauteur des missions qu’il porte et de son poids économique.
Essentiel se positionne comme un acteur incontournable de l’accompagnement des organismes sans but lucratif. Ses membres conseillent des structures de premier plan intervenant dans des domaines variés, tels que l’insertion par l’activité économique, l’environnement, l’éducation, l’art et la culture, la solidarité, la démocratie, les droits de l’homme, le handicap, etc.
Ils couvrent un spectre large d’expertises : responsabilité civile et pénale des dirigeants, restructuration/mutualisation, droit du travail, fiscalité, levées de fonds, conformité, contractualisation avec financeurs publics et privés, , contentieux, aides d’État, défense pénale, etc.
