Paris

11.4°C
Broken Clouds Humidity: 77%
Wind: S at 9.26 M/S

Permettre la liberté effective des funérailles : dépôt à l'AN

Une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale vise à rendre effective la liberté des funérailles en garantissant des funérailles laïques, écologiques et accessibles.

Une proposition de loi (n° 2297) déposée à l'Assemblée nationale le 23 décembre 2025 vise à mettre en accord le cadre légal des funérailles avec notre époque.
Les auteurs du texte souhaitent rendre effective la liberté des funérailles en garantissant des funérailles laïques, écologiques et accessibles, tout en ouvrant la voie à la transition funéraire souhaitée par les Français.

L’article 1er inscrit la liberté de choix du mode de funérailles comme partie intégrante de la liberté des funérailles.

L’article 2 lève l’obligation du cercueil dans les funérailles et détermine le cadre de l’inhumation sans cercueil.

L’article 3 autorise les collectivités à expérimenter de nouvelles méthodes funéraires.

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)