Paris

11.4°C
Broken Clouds Humidity: 77%
Wind: S at 9.26 M/S

Renforcement du contrôle des prix de transfert des entreprises multinationales

L’administration fiscale revient sur le renforcement du contrôle des prix de transfert des entreprises multinationales.

Une actualité du 10 décembre 2025, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), apporte des précisions sur le renforcement du contrôle des prix de transfert des entreprises multinationales, initié par l’article 116 de la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024.

Cet article renforce la capacité de l’administration à détecter et sanctionner les utilisations abusives des règles de prix de transfert.

D’une part, il procède à des aménagements s’agissant de la documentation afférente à la politique de prix de transfert :
- en abaissant à 150 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel hors taxe le seuil de déclenchement de l’obligation documentaire prévue à l’article L. 13 AA du livre des procédures fiscales (LPF) ;
- en relevant à 50.000 € le montant minimal de l’amende pour défaut de présentation de cette documentation (article 1735 ter code général des impôts - CGI) ;
- en rendant opposable aux entreprises la documentation mise à la disposition de l’administration (article 57 du CGI).

D’autre part, afin de permettre à la direction générale des finances publiques d’appliquer pleinement les règles définies à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour contrôler le prix des transferts d’actifs incorporels, l’article 116 de la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024 :
- instaure une procédure de rectification de la valeur des actifs difficiles à évaluer (article 238 bis-0 I ter du CGI) ;
- prévoit l’allongement du délai de reprise dont dispose l’administration pour ces transferts d’actifs incorporels (article L. 171 B du LPF) ;
- instaure une exception à la garantie de non-renouvellement d’une vérification de comptabilité (article L. 51, 8° du LPF) en cas de mise en œuvre de ce délai de reprise allongé.

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)