Ropes & Gray se renforce en structuration de fonds et en fiscalité avec l'arrivée d’Édouard Chapellier et de Jonathan Abensour en qualité d’associés au sein du bureau de Paris.
Le cabinet d'avocats international Ropes & Gray a annoncé l’arrivée d’Édouard Chapellier et de Jonathan Abensour en qualité d’associés au sein de son bureau parisien. L’arrivée des deux associés, qui sont accompagnés de 8 collaborateurs, vient ainsi renforcer la position du cabinet en matière transactionnelle et en structuration de fonds, en Europe et dans le monde.
« Avec sa pratique mondiale de premier plan en matière de fonds, Ropes & Gray constitue une plateforme idéale pour nous, a déclaré Édouard Chapellier. L’évolution du paysage du Private Capital en France et en Europe offre des opportunités significatives, et nous nous réjouissons de collaborer avec nos collègues afin d’aider nos clients internationaux à naviguer avec succès dans ces évolutions. »
« Je suis ravi de rejoindre Ropes & Gray, un cabinet dont l’excellente réputation et l’expertise pointue en matière de fonds sont largement reconnues, a déclaré Jonathan Abensour. Il est clair que la culture collaborative du cabinet et son exigence de qualité créent un environnement propice pour fournir des solutions de la plus haute qualité aux clients. »
Édouard Chapellier est un avocats réputé en matière de fonds et de fiscalité. Il conseille des entreprises, des fonds de capital-investissement et des banques sur des questions fiscales nationales et internationales, ainsi que sur tous les aspects de la structuration de fonds d’investissement. Son expertise couvre, côté fonds, la structuration de fonds, les opérations secondaires, les fonds de continuation et les GP stakes et, côté fiscal, la structuration d’opérations complexes transfrontalières, de LBO, de joint-ventures ainsi que la fiscalité des opérations autour des infrastructures et de l’immobilier. Jonathan Abensour possède quant à lui une grande expérience en matière de fiscalité transactionnelle et dans le cadre d’opérations de structuration et de levée de fonds.
« Nous sommes ravis d'accueillir Édouard et Jonathan, dont l’expertise en fonds d’investissement et en fiscalité est largement reconnue sur le marché français, a déclaré Fabrice Cohen, associé et managing partner du bureau de Paris, et co-responsable de l’activité private equity en Europe. Leur arrivée constitue une étape importante dans le développement de notre bureau de Paris, en apportant une expertise supplémentaire à nos pratiques de private equity et de M&A, et en renforçant notre capacité à accompagner nos clients dans le cadre de leurs dossiers les plus complexes. »
Ropes & Gray a ouvert son bureau parisien en mars 2025. Avec l’arrivée d’Édouard, de Jonathan et de leur équipe, le bureau compte désormais 23 avocats, dont cinq associés.
