K&L Gates muscle son département contentieux et arbitrage avec l’arrivée de Maria Kostytska en qualité d’associée, et de son équipe.
Maria Kostytska, avocate internationale en contentieux et arbitrage, conseille une clientèle, française et internationale, principalement composée de grands groupes, d’Etats et d’entités publiques.
« Rejoindre K&L Gates, c’est d’abord me rapprocher du centre de gravité du barreau de Paris, au sein du cabinet dirigé par Louis Degos, bâtonnier élu. Je suis ravie d'intégrer une structure véritablement internationale, dotée d'une vaste couverture géographique en Europe, aux États-Unis, en Asie, en Océanie et au Moyen-Orient, et d'une expertise sectorielle approfondie. Mon arrivée enrichit l’offre existante et ouvre de nouvelles perspectives géographiques, en favorisant les synergies entre bureaux. J’apporte près de 20 ans d’expérience aux Etats Unis, en Europe, en Asie Centrale, dans les Pays Baltes et en Amérique Latine », explique Maria Kostytska.
Elle intervient dans le cadre d’arbitrages d’investissement — notamment entre investisseurs et États — ainsi que dans des arbitrages commerciaux complexes, régis aussi bien par le droit civil que le common law.
Forte de près de 20 ans d’expérience, Maria Kostytska a développé une expertise reconnue dans des secteurs industriels stratégiques, parmi lesquels : le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables, les services publics, les infrastructures, les mines, la banque, l’aéronautique et l’industrie manufacturière.
En début de carrière, Maria Kostytska a été formée au sein de la Cour fédérale des réclamations des États-Unis, du département juridique de la Banque mondiale, de l’ABA/CEELI à Washington DC, du Programme des Nations unies pour l’environnement à Genève et du Parlement européen à Bruxelles. Avant de rejoindre K&L Gates, elle exerçait en qualité d’associée responsable de la pratique d’arbitrage international au sein du cabinet d’avocats Winston & Strawn LLP à Paris. Ces expériences lui ont permis de développer une expertise pointue dans la gestion de litiges transfrontaliers et dans l’accompagnement de clients sur des dossiers internationaux. Elle est diplômée d’un Bachelor of Arts en sciences politiques du Smith College (Massachusetts, États-Unis), y compris une année à l’Université de Genève et à l’Institut de hautes études internationales (Genève, Suisse), et d’un Juris Doctor avec une spécialisation en droit international et comparé de la Catholic University of America – Columbus School of Law (Washington DC).
Admise aux barreaux de Paris, de New York, de Washington DC, ainsi qu’à celui d’Angleterre et du Pays de Galles en tant que Barrister, elle dispose d’une qualification juridique véritablement transnationale.
Parallèlement à sa pratique d’avocate et d’arbitre, Maria Kostytska s’investit activement dans le développement de l’arbitrage international. Elle a exercé deux mandats consécutifs en tant que membre de la Cour d’arbitrage internationale de la CCI à Paris et a été membre fondatrice du Conseil du Centre d’arbitrage international de Géorgie (GIAC) à Tbilissi. De forte notoriété en arbitrage international, elle fait partie des panels d’arbitres de plusieurs institutions prestigieuses, notamment le Centre d’arbitrage international de Singapour (SIAC), le Centre d’arbitrage international de Hong Kong (HKIAC) et le Centre international d’arbitrage de la Chambre de commerce américaine du Pérou.
« Nous sommes ravis d’accueillir Maria Kostytska et son équipe au sein du bureau parisien de K&L Gates. Maria est une grande professionnelle, reconnue pour ses expertises pointues en arbitrage. Sa connaissance approfondie des secteurs de l’énergie et des infrastructures vient renforcer notre capacité à conseiller nos clients dans la gestion de litiges complexes en Europe et au-delà. En outre, son arrivée consolide notre position et notre réputation tant en France qu’à l’international, tout en réaffirmant notre engagement à offrir depuis Paris des conseils juridiques d’excellence. », commente Louis Degos, managing partner de K&L Gates Paris et bâtonnier élu.
