Linklaters conseille Marguerite dans le cadre de la structuration et du lancement d’une plateforme de développement paneuropéenne dédiée aux projets solaires photovoltaïques

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters a conseillé Marguerite dans le cadre de la structuration et du lancement d’une plateforme d’investissement dédiée aux projets solaires photovoltaïques (PV) greenfield dans laquelle Marguerite investira jusqu’à 60 millions d’euros.  

Marguerite est un investisseur paneuropéen dans les infrastructures nouvelles (greenfield) et les projets d'expansion d'infrastructures existantes (brownfield) de long terme. Alors que l'UE s'efforce d'atteindre ses objectifs de réduction des émissions pour 2030 et le programme "Net Zéro" pour 2050, la plateforme permettra d’établir un portefeuille de plus de 2 GW de projets développés et en développement au cours des six prochaines années sous la supervision de Josef Kastner et Chloé Durieux, deux dirigeants qui cumulent des décennies d'expérience dans le secteur des énergies renouvelables.  

La société développera des actifs solaires photovoltaïques à grande échelle dans des pays européens, dont la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche et la Pologne et privilégiera le développement interne ou le co-développement avec des partenaires locaux afin d'exploiter pleinement le potentiel de création de valeur de l'activité de développement et, dans certains cas, de construire l'infrastructure avant de la vendre aux services publics ou à d'autres investisseurs.  

La nouvelle plateforme complète l'investissement de Marguerite II dans ZE Energy, un producteur indépendant d’énergie qui développe, construit et exploite des centrales hybrides solaires et de stockage à travers l'Europe, dans le cadre duquel Linklaters a également conseillé Marguerite. 

L’équipe Linklaters menée depuis Paris était composée de François April, associé en Energie et Infrastructure, Mehdi Boumedine, counsel, et Espérance Ait Bachir, collaboratrice en Corporate M&A, Cyril Boussion, associé, et Philippe Ludwig, collaborateur en Fiscalité, Géric Glomes, associé, et Cécile Romanin, collaboratrice en Droit Social. Les bureaux de Linklaters à Luxembourg, Francfort, Madrid, Milan et Varsovie ainsi que le cabinet autrichien Binder Grösswang ont également été impliqués sur certains aspects de l’opération. 


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :