Equanim International a annoncé l’affiliation de Laurent Fabius, ancien Premier ministre et ancien président du Conseil constitutionnel, en tant que membre de son Conseil stratégique international et médiateur.
Figure majeure de la vie publique française et européenne, Laurent Fabius mettra en œuvre son expérience institutionnelle, juridique, diplomatique et environnementale au sein d’Equanim International. Entreprise de médiation fondée par Patrick Klugman, Matthias Fekl et Ivan Terel en 2021, Equanim International est engagée dans la promotion de la médiation, le dialogue et la résolution négociée des différends dans un monde marqué par une complexité et une conflictualité croissantes.
« La médiation est plus que jamais un outil indispensable pour prévenir les conflits et restaurer la confiance entre les acteurs. Je suis heureux de pouvoir mettre mon expérience au service d’Equanim International et de sa vocation internationale », déclare Laurent Fabius.
Fort d’un parcours exceptionnel – notamment en tant qu’ancien Premier ministre, ancien ministre des Affaires étrangères et Président du Conseil constitutionnel de 2016 à 2024 – Laurent Fabius a joué un rôle central dans la vie publique française et la défense de l’État de droit, du multilatéralisme et de la coopération internationale. Son engagement en faveur de solutions fondées sur le respect de l’ordre juridique, la négociation et l’équilibre des intérêts s’inscrit pleinement dans les valeurs portées par Equanim International.
En tant que membre du Conseil stratégique international, il contribuera aux côtés d’Enrico Letta, qui en est le Président d’honneur, à l’identification et l'analyse des grands enjeux géopolitiques et juridiques contemporains. En qualité de médiateur, il pourra également être sollicité dans des contextes sensibles ou des différends complexes, notamment en matière d’investissements, de différends inter-étatiques, ou de contentieux environnementaux.
« La riche expérience de Laurent Fabius du droit, des institutions et des affaires internationales en fait un médiateur d’exception, capable d’une maîtrise pointue des enjeux contentieux autant que de la créativité nécessaire à la construction d’un accord entre les parties. C’est une grande fierté de le voir rejoindre Equanim pour participer à nos côtés à une nouvelle approche de la résolution des conflits. Il apportera une contribution précieuse pour répondre aux besoins spécifiques de médiation de certaines parties qui nous consultent, notamment pour les affaires environnementales et internationales, entre investisseurs et États et entre États », déclare Matthias Fekl, directeur général d’Equanim International.
