Paris

8.8°C
Overcast Clouds Humidity: 74%
Wind: SSW at 13.89 M/S

L'inaptitude peut-elle être constatée en cours d'arrêt de travail ?

Le médecin du travail peut constater l'inaptitude d'un salarié à son poste à l'occasion d'un examen réalisé à l'initiative de l'employeur, peu important que l'examen médical ait lieu pendant la suspension du contrat de travail et nonobstant l'envoi par le salarié de nouveaux arrêts de travail.

Un salarié employé par une association a été placé en arrêt maladie à compter de septembre 2020, suivi d’autres arrêts maladie prolongés à plusieurs reprises, en dernier lieu sur la période du 12 janvier 2023 au 2 mars 2023.
Le 8 février 2023, l'employeur a organisé une visite médicale de reprise fixée au 6 mars 2023 à l'issue de laquelle le salarié a été déclaré inapte, l'arrêt de travail étant prolongé du 2 mars au 7 septembre 2023.
Le salarié a saisi la juridiction prud'homale d'une contestation de l'avis d'inaptitude.

La cour d'appel de Paris n'a pas accédé à sa demande, retenant que l'inaptitude avait été régulièrement constatée.

La Cour de cassation rejette le pourvoi du salarié par un arrêt rendu le 10 décembre 2025 (pourvoi n° 24-15.511).
La chambre sociale précise qu'il résulte de la combinaison des articles L. 4624-4, R. 4624-31 et R. 4624.32 du code du travail que le médecin du travail peut constater l'inaptitude d'un salarié à son poste à l'occasion d'un examen réalisé sur le fondement de l'article R. 4624-31 du code du travail, peu important que l'examen médical ait lieu pendant la suspension du contrat de travail et nonobstant l'envoi par le salarié de nouveaux arrêts de travail.

SUR LE MEME SUJET :

Un salarié en arrêt de travail peut être déclaré inapte - Legalnews, 2 juin 2023 

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)