Paris

20.8°C
Clear Sky Humidity: 32%
Wind: ENE at 4.02 M/S

Un agent commercial conserve son droit à indemnité de fin contrat en cas de faute grave imputable au mandant

L’agent commercial conserve son droit à indemnité de fin de contrat car la faute grave n’est pas à l’origine de la rupture du contrat imputable au mandant.

Une société B. prétendait que la rupture du contrat d'agence commerciale, qui la liait à la société A., auquel elle avait mis fin, était imputable à celle-ci. La société B. l'a assignée en paiement d'une indemnité de cessation de contrat. La société A. a invoqué la faute grave de l'agent.

La cour d’appel de Lyon, rejette la demande d'indemnité de rupture de la société B., après avoir relevé que, même si cette société a rompu le contrat, elle n'a pas été à l'origine de la fin prématurée du mandat. Son initiative étant justifiée par le comportement de la société A., laquelle ne l'avait pas mise en mesure de continuer à exercer son mandat dans l'intérêt commun ni même de procéder à la facturation de ses commissions. Les juges du fond retiennent qu'elle a commis une faute grave.

La Cour de cassation, en date du 8 juin 2017, casse et annule l’arrêt de la cour d’appel au visa des articles L. 134-12 et L. 134-13 du code de commerce. Bien qu'elle ait constaté que la faute grave de la société B. n'était pas à l'origine de la rupture qui était imputable à la société A., la cour d'appel, qui n'a pas tiré les conséquences légales de ses constatations, elle a violé les textes susvisés. Ainsi, la Haute juridiction judiciaire rejette la demande en paiement d'une indemnité de rupture de la société B.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 8 juin 2017 (pourvoi n° 15-29.313 - ECLI:FR:CCASS:2017:CO00845), Société Ble Developpement c/ Société Nordfilm - cassation partielle de cour d’appel de Lyon, 27 août 2015 (renvoi devant la cour d’appel de Lyon, autrement composée) - Cliquer ici
- Code de commerce, article L. 134-12 - Cliquer ici
- Code de commerce, article L. 134-13 - Cliquer ici

Sources

Gouache Avocats, Lettre d’information, 5 septembre 2017, “Droit à indemnité de fin de contrat en cas de faute grave de l’agent commercial” - Cliquer ici

Mots-clés

15-29313 - Droit des affaires - Droit des contrats - Agent commercial - Indemnité - Faute grave - Mandant - Rupture du contrat - Cessation de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)