Paris

8.5°C
Overcast Clouds Humidity: 98%
Wind: SSE at 3.6 M/S

Aramis et Dentons interviennent dans le cadre de l’attribution et du financement de la concession de l’aéroport Félix-Éboué à Cayenne

Aramis et Dentons interviennent au cours du second semestre 2025 sur le dossier de l’attribution et du financement de la concession de l’aéroport Félix-Éboué à Cayenne par l’État français.

À l’issue de la procédure d’attribution, l’État a confié, pour une durée de 30 ans, l’exploitation de l’aéroport Félix-Éboué à un consortium conduit par Egis, aux côtés de la Caisse des Dépôts, d’Alyse Guyane, de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Guyane et du constructeur Léon Grosse. Ce contrat de concession s’accompagne d’un programme d’investissements significatif destiné notamment à l’amélioration du parcours passagers et au développement_des_infrastructures_aéroportuaires.Aéroport stratégique pour le territoire guyanais, Félix-Éboué constitue la principale porte d’entrée de la Guyane via ses liaisons long-courriers et internationales. Il joue également un rôle clé dans l’aménagement du territoire, la logistique liée aux activités du Centre spatial guyanais, ainsi que dans les enjeux de sécurité et de souveraineté du territoire.Aramis et Dentons ont accompagné le consortium attributaire sur l’ensemble des aspects juridiques de_l’opération et notamment la négociation et la signature du contrat de concession, des accords d’actionnaires, des contrats industriels et des contrats de financement, pour un financement d’environ 130 millions d’euros apporté par BRED Banque Populaire, Caisse d’Epargne et de Prévoyance Ile-De-France, Caisse d’Epargne CEPAC et La Banque Postale.

L’équipe d’Aramis était composée d’Étienne Amblard, Alizée Gebre et Ananova Lohmann sur les aspects droit public et de contrats de projet, d’Alexis Chahid Nourai, Aliénor Harel et Léa Lorentz en corporate, de Frédéric Milcamps et Hombeline Berte en droit social, de Nelson Da Riba en fiscalité et de Pierre_Galmiche_en_droit_de_la_concurrence.

Le consortium était également conseillé par Dentons sur le volet financement bancaire, avec une équipe composée de Jean-Marc Allix, Steeve Jaskierowicz et Anne-Héloïse Crisaniac.

La Chambre de commerce et d’industrie de la région Guyane était conseillée par Isabelle_Lelieur du cabinet Lelieur Avocat.

Les prêteurs du consortium attributaire (BRED Banque Populaire, Caisse d’Epargne CEPAC, Caisse d’Epargne et de Prévoyance Île-de-France, et La Banque Postale) étaient conseillés par d’A&O Shearman. L'équipe d’A&O Shearman était pilotée par Driss Bererhi et Romaric Lazerges (associés), avec Wendy Au et Anas Benmalek (collaborateurs) sur les aspects financement, Pauline Choplin (collaboratrice senior) et Lara Fontaine (collaboratrice) sur les aspects de droit public et de contrats de projet, ainsi que Nadège Debeney (counsel) sur les aspects de marchés de capitaux.

L’État français (Direction générale de l’Aviation civile) était conseillé par Gide, avec une équipe composée de Tiphanie Mareuse, Bénédicte Mazel et Sarah Assayag.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)