Paris

18.1°C
Clear Sky Humidity: 56%
Wind: NNE at 4.17 M/S

Preuve du consentement de la cession de droit au bail commercial

La Cour de cassation exige un consentement certain et sans équivoque du bailleur à une cession de droit au bail.

Dans un arrêt du 4 novembre 2010, la cour d'appel de Caen a retenu, par une interprétation des courriers adressés par le mandataire du propriétaire des locaux au mandataire de la société A., que M. X. n'avait pas donné son consentement exprès à la cession du droit au bail, l'exploitation de la société A. impliquant la réalisation de travaux qui ne pouvaient être conduits sans une autorisation de la copropriété de l'immeuble. Au surplus, le paiement par l'occupant des locaux de la taxe foncière n'était pas de nature à établir un pareil consentement, a légalement justifié sa décision.

Dans un arrêt du 3 avril 2012, la Cour de cassation approuve les juges du fond. Reprenant le moyen de la cour d'appel, elle rejette l'idée d'un consentement implicite.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 3 avril 2012 (pourvoi n° 11-11.242), société Asia express c/ M. X. - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Caen, 4 novembre 2010 - Cliquer ici

Sources

Actualité juridique droit immobilier (AJDI), 2012, n° 10, octobre, jurisprudence, p. 666, “Cession de droit au bail commercial et acceptation” - www.dalloz.fr

Mots-clés

11-11242 - Droit des affaires - Droit commercial - Bail commercial - Baux commerciaux - Cession de bail - Consentement (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)