Paris

15.1°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: NNE at 3.64 M/S

Point de départ des intérêts moratoires attachés aux loyers commerciaux

Les revenus échus, tels que fermages, loyers, arrérages de rentes perpétuelles ou viagères, produisent intérêt du jour de la demande ou de la convention.

Des propriétaires de locaux donnés à bail commercial ont délivré au preneur un congé avec offre de renouvellement. Le locataire n'ayant pas accepté le loyer proposé, ils ont saisi le juge des loyers commerciaux en fixation du prix du bail renouvelé.

Pour dire que les intérêts au taux légal sur les compléments de loyers courront à compter de son prononcé, la cour d'appel de Paris a retenu que les intérêts moratoires supposant, même pour les revenus échus tels que les loyers visés à l'article 1155 du code civil, que ces revenus soient déterminés dans leur montant, le retard ne pouvant dans le cas contraire être caractérisé.

Ce raisonnement est censuré par la Cour de cassation au visa de l'article 1155 du code civil.
La Haute juridiction judiciaire rappelle le 3 octobre 2012 que "les intérêts moratoires attachés aux loyers courent, en l'absence de convention contraire relative aux intérêts, du jour de la demande en fixation du nouveau loyer par le seul effet de la loi".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 3 octobre 2012 (pourvoi n° 11-17.177), société Hôtelière Richepanse - cassation partielle de cour d'appel de Paris, 16 février 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Paris, autrement composée) - Cliquer ici
- Code civil, article 1155 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 23 octobre 2012, “Loyers échus: point de départ des intérêts moratoires” - Cliquer ici

Mots-clés

11-17177 - Bail commercial - Baux commerciaux - Intérêts au taux légal - Renouvellement - Intérêts moratoires - Loyers échus (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)