La conférence « Le juge et le numérique : quelles interactions ? », organisée sous l’égide de l’AFDIT et placée sous la responsabilité scientifique d’Isabelle Gavanon, présidente de l’AFDIT, se tiendra le 23 mai 2025 au Tribunal des activités économiques de Paris.
Cet événement réunira des experts du droit du numérique, des universitaires et des praticiens pour explorer de manière à la fois stratégique et opérationnelle les nouveaux enjeux liés à l’application du « paquet numérique » et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans la justice économique.
La conférence mettra particulièrement en lumière les besoins des ETI et PME, en leur offrant des clés concrètes pour comprendre et tirer parti des nouveaux dispositifs réglementaires. Les interventions aborderont notamment la régulation asymétrique adaptée aux acteurs sans pouvoir de marché, la création d’un marché des données, ainsi que les régimes de responsabilité et les modalités de réparation en cas de manquement aux règlements numériques. Un focus sera également fait sur les usages de l’IA par la juridiction, les précautions à adopter et les perspectives d’innovation pour optimiser l’action du tribunal.