Paris

19.3°C
Overcast Clouds Humidity: 73%
Wind: SW at 2.06 M/S

Pas d'action sociale contre le liquidateur amiable sans mise en cause de la société

Il résulte de l’article R. 225-170 du code de commerce que l’action prévue à l’article L. 225-252 du même code n’est recevable que si la société a été régulièrement mise en cause par l’intermédiaire de ses représentants légaux.

Des associés ont décidé la liquidation amiable de la société et désigné Mme O., qui exerçait les fonctions de présidente du conseil d'administration, en qualité de liquidateur amiable.
Mme T., associée, a fait assigner en responsabilité Mme O., en sa qualité de liquidatrice amiable de la société.

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a déclaré irrecevable Mme T. en son action et ses demandes.
Ayant relevé que l'action avait été engagée contre Mme O. en qualité de liquidateur de la société, et non contre la société elle-même, et que Mme T. n'avait pas mis en cause la société, la cour d'appel en a déduit que cette action n'était pas recevable.

Dans un arrêt du 9 juillet 2025 (pourvoi n° 24-14.565), la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond et rejette le pourvoi de Mme T.
En effet, il résulte de l'article R. 225-170 du code de commerce que l'action prévue à l'article L. 225-252 du même code n'est recevable que si la société a été régulièrement mise en cause par l'intermédiaire de ses représentants légaux.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)