Les 25 et 26 septembre prochains se tiendra à Dijon le 33ᵉ congrès national de l’ACE - Avocats, Ensemble intitulé « L’audace nous appartient ». L'événement réunira plus de 600 participants autour de deux journées de formation, de réflexion et de rencontres.
Face à l’émergence des intelligences artificielles, aux exigences croissantes en matière de responsabilité sociétale, à la concurrence accrue entre avocats et à la paupérisation de certaines pratiques, les avocats sont appelés à redéfinir leur posture. Plus que jamais, ils doivent conjuguer audace, agilité et stratégie pour s’adapter et se projeter dans un avenir en profonde mutation.
C’est dans cet esprit que l’ACE propose, pour son 33ᵉ congrès, un programme ambitieux conçu pour :
- Explorer les nouveaux enjeux du droit, notamment en matière d’IA, de RSE, de restructurations, de propriété intellectuelle ou encore de contentieux émergents ; ● Renforcer les soft skills des avocats, avec des séquences consacrées à la santé mentale, à la gestion de crise ou encore à l’audace entrepreneuriale ;
- Favoriser la cohésion de la profession, en encourageant le dialogue entre générations et la création de passerelles humaines et professionnelles durables.
Ces enjeux rythmeront les 3 grandes plénières, 30 ateliers thématiques et les 15 heures de formation certifiées que propose l’évènement.
Au-delà des temps de ces temps de formation, ce 33ᵉ congrès sera ponctué de plusieurs temps festifs, d'espaces d’échange et d’un village partenaires qui animeront ces deux journées. Dans le décor prestigieux du Clos de Vougeot, les congressistes pourront notamment participer à une dégustation géo-sensorielle et des soirées imaginées pour favoriser les rencontres : une expérience aux croisées des savoirs, du partage et de la découverte, au cœur du terroir bourguignon !