Paris

25.5°C
Clear Sky Humidity: 53%
Wind: N at 3.09 M/S

Monopole : Google doit ouvrir Google Play à la concurrence

La cour d’appel fédérale de San Francisco reconnait Google coupable de monopole sur le marché de la distribution d’applications. Google va devoir autoriser l’installation de boutiques d’applications concurrentes à la sienne sur son système d’exploitation.

La société Epic Games a saisi le juge américain reprochant à Google de détenir un monopole sur le marché de la distribution d’applications. En effet, Google interdit la présence de magasins d’applications concurrents à son Play Store sur son système d’exploitation mobile Android.

En 2023, un jury a donné raison à Epic Games.

Dans un arrêt du 31 juillet 2025 (n° 24-6256), la cour d’appel fédérale de San Francisco (United States Court of Appeals for the Ninth Circuit) a rejeté le recours de Google et l'a reconnu coupable de monopole sur le marché de la distribution d’applications.

Désormais, Google doit autoriser l’installation de boutiques d’applications concurrentes à la sienne, Google Play, c'est-à-dire permettre aux développeurs d’applications mobiles d’intégrer leurs propres systèmes de paiement ou de proposer leurs applications sur des plateformes alternatives à Google Play, comme celle d’Epic, l’Epic Games Store.

SUR LE MEME SUJET :

Accès à Android Auto : la CJUE juge abusif le refus de Google - Legalnews, 26 février 2025

CJUE : Google devra s'acquitter d'une amende de 2,4 milliards d'euros - Legalnews, 11 septembre 2024

Google condamné aux Etats-Unis pour pratiques anticoncurrentielles - Legalnews, 7 août 2024

TUE : abus de position dominante de Google (Android) - Legalnews, 16 septembre 2022

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)