La cour d’appel fédérale de San Francisco reconnait Google coupable de monopole sur le marché de la distribution d’applications. Google va devoir autoriser l’installation de boutiques d’applications concurrentes à la sienne sur son système d’exploitation.
La société Epic Games a saisi le juge américain reprochant à Google de détenir un monopole sur le marché de la distribution d’applications. En effet, Google interdit la présence de magasins d’applications concurrents à son Play Store sur son système d’exploitation mobile Android.
En 2023, un jury a donné raison à Epic Games.
Dans un arrêt du 31 juillet 2025 (n° 24-6256), la cour d’appel fédérale de San Francisco (United States Court of Appeals for the Ninth Circuit) a rejeté le recours de Google et l'a reconnu coupable de monopole sur le marché de la distribution d’applications.
Désormais, Google doit autoriser l’installation de boutiques d’applications concurrentes à la sienne, Google Play, c'est-à-dire permettre aux développeurs d’applications mobiles d’intégrer leurs propres systèmes de paiement ou de proposer leurs applications sur des plateformes alternatives à Google Play, comme celle d’Epic, l’Epic Games Store.
SUR LE MEME SUJET :
Accès à Android Auto : la CJUE juge abusif le refus de Google - Legalnews, 26 février 2025
CJUE : Google devra s'acquitter d'une amende de 2,4 milliards d'euros - Legalnews, 11 septembre 2024
Google condamné aux Etats-Unis pour pratiques anticoncurrentielles - Legalnews, 7 août 2024
TUE : abus de position dominante de Google (Android) - Legalnews, 16 septembre 2022
© LegalNews 2025 (...)