Paris

38°C
Clear Sky Humidity: 25%
Wind: WSW at 3.09 M/S

Crise au sein de la profession d’avocat : le barreau de Paris soutient sans réserve son bâtonnier face au CNB

Alors que la gouvernance de la profession d’avocat est traversée par de profondes tensions, le barreau de Paris affiche une unité sans faille derrière son bâtonnier, Pierre Hoffman. Ce dernier, vice-président de droit du Conseil national des barreaux (CNB), a pris la décision de quitter le bureau de l’institution nationale, dénonçant l’absence de débat sur la réforme de la gouvernance.

Le climat est particulièrement tendu au sein de la profession. Suite à l’annonce de Pierre Hoffman de ne plus siéger au bureau du CNB, le Conseil de l’Ordre des avocats du barreau de Paris a apporté un soutien « sans réserve » à son bâtonnier, saluant son choix de ne plus siéger au sein de l’instance représentative de la profession d’avocat.
Cette décision forte intervient après le refus du CNB d’ouvrir un débat sur la gouvernance de la profession, alors même que les élus, consultés par voie électronique, ont jugé que les propositions en la matière n’étaient pas prioritaires.

Dans une motion adoptée le 30 juin 2025, le Conseil de l’Ordre rappelle « la nécessité d’une réforme de l’organisation et de la représentation nationale de la profession ». Il pointe également « la volonté du bureau du Conseil national des barreaux d’empêcher tout débat sur sa gouvernance, et ce, malgré la délibération de son assemblée générale du 23 mai 2025 incluant dans ses travaux le fonctionnement de l’institution et sa gouvernance pour une meilleure représentation de la profession au plan national ». Le Conseil de l’Ordre déplore enfin « une situation de crise institutionnelle persistante au sein du Conseil national des barreaux ».

Cette crise, qui ébranle la représentation nationale des avocats, pourrait bien servir de catalyseur à une refonte en profondeur de la gouvernance de la profession.

Arnaud Dumourier

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)