Paris

19.3°C
Overcast Clouds Humidity: 73%
Wind: SW at 2.06 M/S

TUE : les ayants droit de Jean-Marie Le Pen devront rembourser 300.000 € au Parlement

Le Tribunal de l'Union europénne confirme la décision du Parlement européen de recouvrer des sommes indument perçues par Jean-Marie Le Pen lors de son mandat de député européen.   En 2024, Jean-Marie Le Pen avait saisi le Tribunal de l’Union européenne (TUE) pour faire annuler une décision du Parlement européen lui réclamant 303.200,99 €. Il était reproché à l'ancien eurodéputé d'avoir indûment facturé des dépenses personnelles sous la ligne budgétaire 400, destinée aux frais de mandat.

Dans un arrêt rendu le 16 juillet 2025 (affaire T-480/24), le TUE rejette le recours formé par Jean-Marie Le Pen et ses héritières.

Il juge que la procédure ayant conduit le Parlement à l’adoption de la décision de recouvrement et à l’émission de la note de débit n’est pas contraire aux principes de sécurité juridique et de protection de la confiance légitime.
En effet, dès le 23 janvier 2024, le secrétaire général du Parlement avait informé l'eurodéputé des irrégularités qui lui étaient reprochées et l’avait invité à présenter ses éventuelles observations dans un délai de deux mois.

Le Tribunal constate par ailleurs que le droit à un procès équitable n’a pas non plus été violé : au cours de son enquête, l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) avait informé Jean-Marie Le Pen de l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés et l’a invité à présenter ses observations, ce qu'il avait fait. De même, au cours de la procédure administrative ouverte par le Parlement à la suite du rapport final d’enquête de l’OLAF, Jean-Marie Pen avait de nouveau été invité à présenter ses observations et ses filles avaient répondu à cette invitation en leur qualité de mandataires.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)