Paris

28.8°C
Clear Sky Humidity: 50%
Wind: E at 3.09 M/S

Clifford Chance a conseillé Enagás, NaTran, Teréga et OGE dans le cadre de la création d’une coentreprise dédiée au Projet d'Intérêt Commun BarMar, une canalisation sous-marine internationale d'hydrogène renouvelable

Les gestionnaires de réseaux de transport Enagás (Espagne) – via sa filiale Enagás Infraestructuras de Hidrógeno (EIH) –, NaTran et Teréga (France) ont franchi une étape majeure dans le cadre du projet H2med avec la signature d’un pacte d’actionnaires.

Cet accord établit la création d'une coentreprise dédiée au développement du Projet d'Intérêt Commun (PIC) BarMar, la canalisation sous-marine internationale d'hydrogène renouvelable qui reliera Barcelone, en Espagne, à Marseille, en France – un élément clé du projet H2med, aux côtés du projet CelZa.

Il s’agit de la première coentreprise au monde dédiée à une infrastructure transfrontalière de transport d’hydrogène renouvelable par canalisation sous-marine.

La nouvelle société BarMar, qui sera basée en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, reflète la structure de gouvernance du projet. L'actionnariat est réparti comme suit : EIH-Enagás avec 50 %, NaTran avec 33,3 %, et Teréga avec 16,7 %.

Cette étape cruciale a été annoncée huit jours après la réaffirmation du soutien européen lors d'une réunion de haut niveau, à Bruxelles, entre les dirigeants des cinq entreprises impliquées dans le projet H2med et la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Mme Teresa Ribera, en charge de la Transition propre, juste et compétitive.

Clifford Chance a conseillé Enagás, NaTran, Teréga et OGE avec une équipe pluridisciplinaire composée à Paris de Laurent Schoenstein (associé), Katerina Drakoularakou (counsel) et Marion Tual (avocate) sur les aspects corporate, Gauthier Martin (associé), Clémence Graffan (counsel) et Awa Dé (avocate) sur les aspects droit de l'énergie, David Tayar (associé) et Charley Bailliard (avocat) sur les aspects antitrust, ainsi que de Pierre Goyat (associé) et Pascale Ekue (avocate) sur les aspects fiscaux.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)