Paris

15.1°C
Overcast Clouds Humidity: 72%
Wind: WSW at 6.69 M/S

Expertise décidée par le CSE : l'expert peut-il demander un acompte ?

La société qui n'exerce aucun recours à la suite de la délibération du CSE ayant décidé de recourir à une expertise est mal fondée à invoquer, en défense à la demande de provision de l'expert, une irrégularité entachant la délibération.

Le comité social et économique (CSE) d'une société a décidé de recourir à une expertise sur les orientations stratégiques de l'entreprise au titre de l'exercice 2021 et a désigné un expert pour y procéder.
Invoquant la lettre de mission qui prévoyait qu'un acompte de 50 % lui serait versé dès réception de celle-ci et le fait ne pas avoir reçu cet acompte, l'expert a assigné en référé la société devant le président du tribunal judiciaire aux fins de condamnation à lui verser une provision à ce titre.

La cour d'appel de Versailles a condamné la société à payer à l'expert une provision à valoir sur ses honoraires.
Les juges du fond ont constaté qu'à la suite de la délibération du CSE ayant décidé de recourir à une expertise, la société n'avait exercé aucun des recours prévus à l'article L. 2315-86 du code du travail, en sorte qu'elle était mal fondée à invoquer, en défense à la demande de provision de l'expert, une irrégularité entachant la délibération du comité recourant à cette expertise et désignant l'expert.

La Cour de cassation rejette le pourvoi par un arrêt du 17 septembre 2025 (pourvoi n° 23-16.476), confirmant que l'obligation de l'employeur de verser une provision à l'expert au titre de ses honoraires n'était pas sérieusement contestable.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)