Paris

16.6°C
Clear Sky Humidity: 74%
Wind: S at 5.14 M/S

Effets de la transaction : précision sur la requalification en CDI

Le protocole d'accord qui prévoit la fin de tout litige né ou à naître empêche la requalification des CDD en CDI de remonter au-delà du premier contrat conclu postérieurement à la transaction.

Un salarié a été engagé selon divers contrats à durée déterminée (CDD) par deux sociétés à compter de décembre 2000. Les termes des derniers contrats ont été signés en 2016 et 2017.
Soutenant que ces dernières étaient ses co-employeurs, le salarié a saisi la juridiction prud'homale afin d'obtenir la requalification de ses contrats en contrat à durée indéterminée (CDI) d'obtenir la condamnation de ces sociétés à lui verser diverses sommes au titre de l'exécution et de la rupture du contrat de travail.

La cour d'appel de Paris, dans un arrêt rendu le 24 mai 2023, a requalifié le contrat en CDI à temps partiel à compter du 17 février 2014.

La Cour de cassation, par un arrêt rendu le 8 octobre 2025 (pourvoi n° 24-16.500), rejette le pourvoi.
En l'espèce, les dispositions du protocole d'accord signé le 10 juillet 2009 entre les parties prévoyaient que la transaction avait pour objet de mettre fin à tout litige né ou à naître entre les parties.
Les parties s'étaient déclarées remplies de l'intégralité de leurs droits à cette date.
De plus, le salarié n'avait exécuté aucune prestation de travail pour le compte de la société pendant la période de juillet 2009 à février 2014.

Ainsi, les effets de la requalification de CDD en CDI ne doivent pas remonter au-delà du premier contrat conclu postérieurement à la transaction.
La Cour de cassation rejette le pourvoi.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)