Paris

13.6°C
Clear Sky Humidity: 63%
Wind: SE at 1.54 M/S

Eve d’Onorio di Méo : « J’avais besoin d’une nouvelle impulsion dans ma carrière »

Eve d’Onorio di Méo ouvre un nouveau chapitre en rejoignant Alister Avocats. Dans cette interview, elle revient sur les raisons profondes de son choix, sa conception du métier d’avocat comme vecteur de transmission et d’agilité, et sa volonté d’offrir à ses clients un accompagnement sur-mesure, ancré dans les territoires et tourné vers l’international.

Pourquoi avez-vous rejoint ce cabinet ? 

D’une part et principalement, j’ai choisi de rejoindre Alister Avocats pour satisfaire toujours plus à la demande de mes clients et leur apporter un service 360°. Depuis sa création il y a 13 ans, mon cabinet s’est construit autour d’une conviction forte : celle de proposer un accompagnement juridique de haute qualité, fondé sur la proximité, l’expertise et la compréhension fine des enjeux fiscaux et juridiques, notamment dans un cadre international. Dans cette continuité, j’ai naturellement décidé de rejoindre Alister Avocats, un cabinet d’avocats français, de référence, en droit des affaires, afin d’apporter de nouvelles compétences à mes clients avec des avocats experts implantés dans des grandes métropoles et qui partagent des standards communs d’exigence, de réactivité et d’engagement client.

D’autre part, et c’est une raison plus personnelle, et bien au-delà de mon caractère entrepreneurial, je suis animée par les projets et j’avais besoin d’une nouvelle impulsion dans ma carrière après 20 années d’exercice. J’ai été collaboratrice dans des cabinets de renom pendant 7 années, j’ai ensuite créé mon propre cabinet comme une entreprise, avec des projets de legaltech également. Je souhaitais poursuivre cette aventure avec un cabinet ayant cette culture entrepreneuriale, avec un dynamisme fort des équipes, ce qui est très stimulant. 

Enfin, ce qui m’a également attirée est la logique de transmission de valeurs des avocats historiques et fondateurs du cabinet, notamment Jean Pierre Coron, envers les plus jeunes. Notre métier, notre expertise, notre savoir-faire doivent se transmettre si l’on ne veut pas se faire dépasser demain par l’intelligence artificielle. L’humain est au cœur de notre métier et, à mon sens, Alister Avocats est un cabinet qui place l’humain au centre de la relation qu’il s’agisse de ses clients ou de ses membres. 

Quelle est la spécificité de votre pratique ? 

Mon activité est essentiellement concentrée sur le conseil, l’assistance et le contentieux en Droit Fiscal, tant en fiscalité personnelle que de l'entreprise ainsi qu’en fiscalité internationale. Nous accompagnons également les dirigeants et les grands groupes en Droit des Sociétés dans leur quotidien juridique et dans le cadre de cessions ou de restructurations d’entreprises. Ma pratique repose donc sur une expertise transversale en droit des affaires et en droit international, car la dimension fiscale est présente partout.  

La technique en Droit Fiscal et Corporate est essentielle, mais mon ADN est avant tout d’être pragmatique et de préserver la proximité avec mon client. Accompagner son client dans ces matières, c’est avant tout l’écouter et comprendre ses enjeux et objectifs pour l’amener à destination avec le bon véhicule juridique, tout en étant toujours réactif.  Il faut aussi savoir aller au-delà de la demande et se mettre à la place du client ou des dirigeants, en prévenant les risques et en proposant des solutions réellement adaptées à leurs besoins spécifiques. 

Enfin, l’une de mes spécificités, c'est aussi d’être dans l’anticipation et de fournir une information ciblée aux clients grâce aux outils qu’offre l’innovation juridique. Je pense sincèrement que les modèles des anciens cabinets feutrés qui retenaient l’information juridique sont dépassés. Construire une relation client aujourd’hui passe par une communication ciblée de l’actualité juridique pour susciter l’intérêt d’une problématique chez le client : « l’information gratuite est le renouveau de la relation client », telle est ma devise depuis 2016 lorsque j’ai remporté le Prix de l’innovation des avocats en relation-clients grâce à la plateforme EtaxFrance (plateforme de gestion de la fiscalité des non-résidents). En effet, tout type d’information se retrouve sur la toile, mais, bien souvent, cette information est de mauvaise qualité car diffusée par des non-experts. En donnant de son savoir, l’avocat est plus à même de vendre son expertise, qui est sa vraie valeur ajoutée. 

Quels sont vos objectifs ? 

Cette intégration au sein d’Alister Avocats confirme la trajectoire de développement et l’ambition de notre cabinet que sont la technicité, l’ouverture et l’innovation.  

En effet, cette association permet d’offrir un accompagnement sur-mesure à notre clientèle, en combinant expertise technique et connaissance fine des problématiques locales et transfrontalières, et ce, grâce à l’accès pour nos clients à un réseau national et international d’avocats. 

La notion d’accompagnement doit aussi avoir une dimension territoriale. Nous pouvons assister nos clients sur l’ensemble du territoire avec une présence dans les plus grandes villes françaises. L’une des ambitions du cabinet a toujours été l’ouverture à l’international, objectif dans lequel nous nous inscrivons parfaitement avec Alister Avocats dans le rayonnement du cabinet à l’international.

Pour allier technicité et dimension territoriale, le ciment est la mise en place de nouveaux outils numériques pour fluidifier les échanges avec le client et continuer à innover aux côtés d’une équipe entrepreneuriale. 

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)